Le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière prête l'original de la Table Claudienne au Palazzo Grassi, à Venise, à l’occasion de l’exposition « Rome et les Barbares, la Naissance d’un Nouveau Monde » qui sera présentée au public du 26 janvier au 20 juillet 2008.
la Table Claudienne est actuellement emballée et mise en caisse, prête à partir pour Venise ce Lundi 14 Janvier.
Le Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière a toujours mené une politique libérale de prêt. En effet chaque année, peu de demande de prêt sont insatisfaites, et on recense une moyenne de 10 prêts/an. L’œuvre du Musée la plus demandée est le calendrier gaulois de Coligny.
Le Palazzo Grassi a entrepris d’évoquer, à travers un cycle de 5 expositions, les grandes étapes de l’histoire relationnelle de l’Europe avec les autres mondes. La première exposition, présentée sous le titre « Rome et les Barbares, la Naissance d’un Nouveau Monde » inaugurera ce cycle en 2008.
L’exposition raconte comment, au début de notre ère, le territoire romain est ébranlé par l’arrivée de peuples venus de contrées lointaines : les Barbares.
L’ invasion de ces populations encore inconnues, thème central de l’exposition, eut un impact culturel fondamental qui marqua le commencement de la période médiévale, source de notre héritage culturel. Les Huns, les Vandales, les Ostrogoths n’étaient pas seulement de fameux guerriers ni d’ admirables cavaliers, ils se révélaient être aussi de fins artisans, travaillant le cuir tout comme l’or.
Avec près de 2000 œuvres provenant de toute l’Europe, d’Orient ou encore des Etats-Unis (plus de 200 prêteurs, de Tunis à Washington, de Saint Pétersbourg à Lisbone), l’exposition retrace plus d’un millénaire de conflits, d’interactions et de coexistence entre ces deux mondes. En mettant en lumière le dialogue entre les différentes cultures de l’Europe d’alors, le thème de « Rome et les Barbares » s’inscrit plus que jamais au cœur des problématiques actuelles. L’exposition sera ensuite présentée à Bonn (Allemagne) du 22 août au 7 décembre 2008.
En lieu et place de l'original le public découvrira le moulage produit par l’atelier de moulage du Musée gallo-romain de Lyon - Fourvière.
Contact presse :
Olivia JACQ-MAURENS
Tél : 04.72.38.49.27