Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Concert : En musique avec Orphée !

musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne

Communiqué le 07/01/2008

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Pour la quatrième année consécutive, le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal invite le public à suivre un cycle de concerts de musique du monde, sur les traces des cultures du bassin méditerranéen.
Le musée reçoit en effet,

HUSSEIN EL-BACHARI
Musique de la Haute Egypte
Vendredi 18 janvier à 20h30

Des sources de la rivière éthiopienne Etbara jusqu'au sud de l'Égypte, les Bêcharis vivent leur aventure nomade. Comme les Amarars et les Beni Amers du nord de l'Erythrée, ces nomades et chameliers sont reliés à l'ancien royaume de Kush qui, situé autrefois dans l'ancienne Nubie, est considéré comme le premier "royaume noir" (IXe siècle avant J.-C.).
Hussein al-Bechari, aujourd'hui sédentarisé, vit dans un petit quartier populaire d'Assouan. Au même titre que les chanteurs nubiens d'Égypte ou du Soudan, il s'accompagne aussi bien à la lyre ancienne tambourah qu'au luth oud, qui, à travers le commerce arabe, s'est imposé dans ces régions.
La lyre tambourah est de la même famille que la baganna d'Éthiopie, elle-même héritière, selon la légende, de la harpe dont jouait voilà 3000 ans, le futur roi David à son beau-père Saul, premier roi des Hébreux. Décrite autrefois par Homère lors de son voyage en Égypte, elle possédait une carapace en tortue comme caisse de résonance au même titre que la kithara (ou pectus) inventée par Hermès. Aujourd'hui, le poète africain a remplacé la carapace de tortue par une assiette métallique pour célébrer une nature de sable et d'eau, dans cette région située entre la mer Rouge et Assouan. La couleur ocre de la terre des montagnes contraste avec l'eau bleue et limpide du Nil à l'image de cet art populaire où, malgré la rudesse de la vie tribale, la voix du chanteur porte en elle une tendresse paisible et intimiste.

À 20h : conférence de C. Girbal spécialiste de la lyre.

Tout public à partir de 7 ans
Dans l’auditorium du musée - Pour tous publics – Durée : 1h à 1h30.
Tarifs : 6 € (Plein Tarif) - 4 € (moins de 18 ans)

Renseignements et réservation conseillée au 04 74 53 74 02
www.musees-gallo-romains.com

Contact presse :
Olivia JACQ-MAURENS
Tél : 04.72.38.49.27



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés