Après avoir inauguré son nouveau lieu au 45 quai Rambaud avec Daniel Buren, la galerie Georges Verney-Carron invite Mihael Milunovic, jeune artiste d’origine serbe, à investir cet espace pour une exposition déroutante axée sur l’emblème et le symbole.
Dans ses travaux Mihael Milunovic emprunte les images bien connues, familières et banales de la vie quotidienne, de la politique et de l’idéologie, des médias et de la publicité, de la culture cinématographique et télévisuelle, du monde de la vidéo, de l’empire imaginaire de la bande dessinée, des jeux numériques, de la culture rock et de l’univers du show business pour l’investir d’un discours insolite, obscur, difficile à saisir, tant il déconcerte et perturbe.
Le propos de ce travail, dont les nombreuses énigmes jettent la confusion dans nos esprits, est en vérité la remise en question de nos valeurs culturelles et civilisatrices.
Sans déclaration d’intention agressive, critique, didactique, missionnaire ou moralisatrice, il ébranle nos convictions aussi diverses soient-elles (politiques, idéologiques ou morales). Milunovic gère son arsenal de signes et de logos avec sobriété, simplicité et aisance, aussi imperturbablement que la communication contemporaine, visuelle et populaire emprunte pour manipuler efficacement son auditoire : motifs et références, méta textes et logos, symboles et pseudo rituels, partout et n’importe où, avec une avidité sauvage, impitoyable et sans scrupules.
Lorand Hegyi
Mihael MILUNOVIC est né à Belgrade (Serbie) en 1967, il vit et travaille en France.
Contact presse :
Sandra Nakicen
Tél : +33 (0)4 72 69 08 20
Fax : +33 (0)4 72 44 97 70