CitY zenKhenS trame en Noir & Blanc les histoires tragi-comiques et les destins croisés de personnages contrastés.
Dans la lumière crépusculaire du 12 novembre, au cœur de la City, inhumaine mégalopole, surgissent ces figures singulières, émouvantes et mythiques.
CitY zenKhenS zoome sur ces individus, s’attarde sur leur côté obscur, restitue leurs illusions, leurs délires, met en scène leurs erreurs et leurs errances.
Au-delà de la fable sociale, par-delà la dénonciation de ces formes multiples de schizophrénie urbaine, CitY zenKhenS se présente comme une ode à la ville, à l’urbanité.
L'auteur, Mathieu KLEIN, né à Lyon en 1975, a suivi des études de philosophie puis d’audio-visuel avant de s’orienter vers la création graphique.
Scénariste et dessinateur, il signe avec Quelques particules rebelles entre l’asphalte et les nuages le premier album d’une œuvre chorale, réal-fantasmagorie urbaine en noir et blanc, en 3 tomes : CitY zenKhenS.
Pour chacune des séquences de ce premier tome, Mathieu KLEIN a adopté un traitement graphique original, une déclinaison stylistique particulière, toujours en noir et blanc.
Nourri de culture rock, d’art contemporain et de cinéma, il salue ici comics et cinéma de genre US ; il rend hommage aux films noirs des années 40, à l’expressionisme allemand ou encore à la Nouvelle Vague dont l’influence est lisible tant dans la construction, fragmentée, décalée, que dans l’esthétique de l’ouvrage.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CitY zenKhenS - Tome 1 - Editions lyonnaises d’Art et d’Histoire –
12 euros - ISBN 2-84147-159-4
en vente dès avril 2005 dans toutes les bonnes librairies.