Une check-list lisible pour ne rien oublier
Dans la liste, apparaissent en premier lieu, ce que l’on peut voir et qui est concret. A savoir : Les bâtiments, locaux, bureaux ou entrepôts, les éléments mobiliers et matériels (armoires, ordinateurs…) ainsi que les stocks (matières premières, produits finis, etc.). Par la suite, l’intérêt se porte sur les actifs dits « incorporels » comme les clients (fonds de commerce), les marques commerciales, les partenaires, les fournisseurs…. Mais également les contrats clients si précieux pour la Trésorerie.
Les grands « inconnus » du patrimoine de l’entreprise
De nos jours, avec l’importance et la croissance de l’outil Internet, il est prouvé qu’une entreprise sur deux en France utilise le média Internet. Mais ce qui est révélateur de la prise de conscience de protection de marque, c’est le fait que l’entreprise possède des noms de domaine protégeant leur marque sur Internet et pointant vers un site Internet vitrine ou marchand. Ainsi, pouvons-nous valoriser dans les actifs incorporels les noms de domaine réservés, les sites Internet réalisés, les brevets et marques déposées.
Faire appel à des professionnels pour expertiser vos propriétés intellectuelles
Les cabinets spécialisés et l’INPI se chargeront de donner une valeur à vos marques et brevets tandis que des équipes de professionnels donneront une cotation à vos noms de domaine et sites internet. Parmi ces prestataires experts, conscients que votre nom de domaine peut se révéler être un bon investissement lors de la cession de votre entreprise. Expert-Domaine.fr, portail d’expérience, est devenu le leader francophone de l’expertise du nom de domaine. Rôle de l’équipe d’experts : optimiser la valeur de vos propriétés Internet afin d’augmenter le prix d’acquisition de votre entreprise.
*NTIC = Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
Contact presse :
Contact presse : Mickaël Esnault
presse@expert-domaine.fr
http://www.expert-domaine.fr