Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : gastronomie

LA TOMME DE SAVOIE, UN PRODUIT DE TERROIR ACTUEL !

Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie

Communiqué le 03/12/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Le dernier dossier presse de la Tomme de Savoie est paru !
Parmi ce florilège d'informations :
- le marché des fromages français et la position de la Tomme de Savoie : dans le cadre d'un marché stagnant, comment la Tomme de Savoie arrive-t-elle à tirer son épingle du jeu ?
- interview avec Alexis Martinod, Directeur du Syndicat de la Tomme de Savoie : les éléments de réponses et pistes de travail pour contrer les difficultés du marché et mieux répondre aux attentes des consommateurs.
- les actions de communications 07 / 08 : le plein de nouveautés !



EDITO

Doyenne des plateaux de fromages savoyards, la Tomme de Savoie a acquis, depuis longtemps, ses lettres de noblesse auprès des gourmets. Sous son apparente rusticité se cache en réalité une pâte souple et tendre qui développe en bouche des arômes subtils et délicats.
Le succès de la Tomme de Savoie est dû à son exceptionnelle diversité de taux de matières grasses : de 10 à 30%. Son étonnante richesse aromatique repose sur les parfums du lait liés à l’excellence des pâturages et des vaches laitières locales, mais aussi sur la patience et le savoir-faire de chaque producteur.
La Tomme de Savoie sait satisfaire tous les goûts. Malgré l’évolution des modes de consommation, chacun l’apprécie selon ses propres critères gustatifs.
Ses qualités culinaires restent encore à explorer... A nous de faire en sorte que la Tomme de Savoie demeure, de l’apéritif au plateau de fromages, un mets de choix et qu’elle devienne aussi un ingrédient incontournable pour une cuisine délicate, inventive et totalement actuelle !

SOMMAIRE

-Comprendre et satisfaire les besoins des consommateurs
-Interview avec le Directeur du Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie
-Un itinéraire de qualité
-Les actions de communication 2007/2008


COMPRENDRE et SATISFAIRE les BESOINS des CONSOMMATEURS

Le fromage, catégorie phare des produits laitiers
Les produits laitiers sont les aliments préférés des français, quel que soit leur âge : 50 % du budget alimentation des ménages français est consacré aux fromages et produits laitiers ultra frais.
Le fromage est fortement lié à une dimension de convivialité et plaisir. Il possède une image santé très positive grâce à ses apports en calcium, en protéines et en énergie. Les fromages de terroir, quant à eux sont associés à la notion de gastronomie et de qualité.

Le marché des fromages stagne en 2006
L’année 2006 a été marquée par la progression de la demande mondiale en fromages et par conséquent a créé une hausse du prix du lait (+ 40 %).
L’augmentation de cette demande mondiale concerne essentiellement les fromages ingrédients (type Mozzarella ou Cheddar) au détriment des fromages plateaux dont fait partie la Tomme de Savoie.
Cela explique donc, en partie, la stagnation du marché français (étude CER France).
Par ailleurs, on note une déstructuration des habitudes alimentaires avec la prédominance du repas à deux plats au lieu de trois. Le fromage sort aussi de plus en plus de son usage traditionnel: multiplication des kits apéritifs, des fromages pré-tranchés pour sandwichs, des nouveaux fromages à cuire, etc.
Dans ce contexte, la Tomme de Savoie propose des solutions pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

Selon une enquête IPSOS menée en 2005, les français consomment le fromage :
-69% à l’apéritif
-63% avec le plat principal
-58% en grignotage
-46 % en entrée

Stabilité de la Tomme de Savoie...
Dans un marché des fromages français en baisse, la Tomme de Savoie reste toutefois relativement stable, avec près de 6000 tonnes de tommes produites chaque année, dont 500 tonnes de Tomme de Savoie fermière.

... mais fragilité chez le distributeur !
Pour le distributeur GMS, le fromage est le premier marché des produits laitiers. Le rayon fromage affiche en 2006 une progression de 2,8 % et une contribution au chiffre d’affaires de 17,5 %.
En GMS, les 2/3 de la production de la Tomme de Savoie sont commercialisés à la coupe. En hypermarché, la situation reste plutôt favorable pour la Tomme de Savoie.
Au rayon libre service des hypermarchés et des supermarchés, la Tomme de Savoie affiche des performances beaucoup moins satisfaisantes alors que le segment général des Pâtes Pressées
Non Cuites progresse. Face à la stratégie des distributeurs qui tend à supprimer le rayon coupe en supermarché au profit de la fraîche découpe, cette situation peut devenir à terme inquiétante.
Néanmoins, la forte notoriété de la Tomme de Savoie et son image (fromage bien perçu par le consommateur) ainsi que son caractère multiple en font un fromage stratégique pour les distributeurs. En témoigne sa forte rotation : 20 % des fromages référencés réalisent 80 % du C.A des distributeurs.


QUESTIONS

Alexis Martinod, Directeur du Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie

Face à l’évolution du marché du fromage et des nouveaux modes de consommations, quelles actions proposez-vous pour la Tomme de Savoie ?
Nous travaillons actuellement sur différentes pistes. Le consommateur est souvent en attente de solutions culinaires. C’est pourquoi nous avons demandé à Jean Sulpice, jeune chef savoyard, honoré d’un macaron Michelin, de réaliser des recettes qui reflètent les différents profils de consommateurs définis lors d’une étude sur le fromage. Nous envisageons également de développer une recette phare qui utilisera la Tomme de Savoie comme ingrédient principal, comme cela a été réalisé par exemple avec l’Abondance (le Berthoud).

Quels sont ces différents profils ? Pouvez-vous préciser ?
4 grandes familles de consommateurs de Tomme de Savoie ont été identifiées, chacune avec ses spécificités. Si les « Traditionnels » aiment la cuisine authentique en défendant avec ferveur les patrimoines gastronomiques, les « Culinaires » quant à eux, préfèrent revisiter les recettes traditionnelles en y apportant une touche de modernité.
Les « Hédonistes » plébiscitent les tables raffinées et préfèrent des plats « sophistiqués » contrairement aux « Actuels » qui apprécient les repas déstructurés. C’est pourquoi, cette année, la nouvelle campagne de communication de la Tomme de Savoie est axée sur la diversité en s’adaptant à ces nouveaux modes de consommation.
En ce qui concerne les difficultés rencontrées en GMS, quelles pistes de travail envisagez-vous pour la Tomme de Savoie ?
Tout d’abord, il ne faut pas enterrer le rayon coupe trop rapidement.
Différents essais plutôt encourageants ont été réalisés par des industriels. Pour autant, face aux difficultés rencontrées par la Tomme de Savoie en libre-service, il est impératif de travailler sur un emballage qui permettrait de préserver les qualités de notre fromage.


LE SYNDICAT INTERPROFESSIONNEL DE LA TOMME DE SAVOIE

Toute une filière mobilisée...
La Tomme de Savoie est le fruit du savoir-faire de toute une filière.
On compte entre 800 et 900 producteurs de lait, répartis sur les départements de Savoie, Haute-Savoie et de 3 communes de l’Ain (Anglefort, Corbonod, Chanay), 30 producteurs fermiers, 20 fromageries (fabrication et affinage), 5 ateliers d’affinage.

Pour la défense des intérêts de chacun...
Créé le 31 juillet 1990, le Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie représente et défend les intérêts de l’ensemble des professionnels concernés par la production de la Tomme de Savoie.

Et la promotion de la Tomme de Savoie !
Le Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie est chargé de suivre et de maintenir la qualité de la Tomme de Savoie, de la production à la commercialisation du fromage. Il assure également la promotion de la filière.
Pour répondre à cet objectif il investit dans la recherche et le développement, met en place des procédures de contrôle efficaces et des outils de communication adaptés.


Un ITINÉRAIRE de QUALITÉ

Un hôte de marque à votre table !
Pour garantir au consommateur un produit authentique, la Tomme de Savoie met tout en œuvre pour la reconnaissance et la protection de sa qualité.

• Une IGP, garante de son origine
Produite exclusivement en Savoie et en Haute-Savoie, la Tomme de Savoie bénéficie, depuis 1996, d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Instaurée par la Commission Européenne, elle garantie officiellement l’origine des produits qui ont une histoire et une tradition dans leur terroir. Ce signe de qualité aide et protège les consommateurs en leur apportant de réelles garanties sur la qualité et le savoir-faire.

• Un parcours de qualité
Pour certifier une qualité irréprochable, la Tomme de Savoie répond à un cahier des charges rigoureux qui définit les caractéristiques du fromage selon des critères stricts. La Tomme de Savoie est fabriquée à partir d’un lait qui provient majoritairement de vaches de races locales (Tarine, Montbéliarde ou Abondance).
La transformation et l’affinage s’effectuent exclusivement en Savoie et Haute-Savoie.


Un marquage distinctif
Pour contrer la multiplication des appellations commerciales trompeuses (tomme de montagne, tomme de pays), le Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie a mis en place, depuis 2004, un marquage spécifique certifiant son authenticité. Le mot SAVOIE en lettres capitales est inscrit en couleur « bois brûlé » sur le pourtour de sa croûte ou sur le dessus du fromage s’il s’agit de la Tomme de Savoie fermière.
Ce marquage guide le consommateur dans son acte d’achat et sa quête de qualité.


LES ACTIONS DE COMMUNICATION 2007/2008

La communication grand public
Pour faire découvrir aux consommateurs, les prodigieuses qualités culinaires de la Tomme de Savoie, un nouveau dépliant recettes est élaboré en collaboration avec le chef Jean Sulpice.
Vous retrouverez toutes ces recettes gourmandes dans les points de vente et sur le site Internet de la Tomme de Savoie www.tomme-de-savoie.com.

Pour informer les consommateurs, la Tomme de Savoie communique dans certains titres de la presse culinaire et régionale grâce à des publi-communiqués.

Pour favoriser une relation privilégiée entre le consommateur et les différents intervenants de la filière, le site Internet sera prochainement réactualisé et relooké avec l’intégration de nouvelles rubriques.

Pour informer et révéler au public toutes les saveurs de la Tomme de Savoie, le Syndicat réalise des animations dégustations lors de manifestations incontournables tel le Salon International de l’Agriculture. Il s’implique aussi dans différents événements régionaux, comme la Fête des
Fromages de Savoie organisée par l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes (AFT‘Alp).
Le Syndicat de la Tomme de Savoie sponsorise aussi une équipe sportive aux résultats performants qui participe à la fameuse Compétition Internationale de Ski-Alpinisme « La Pierra Menta ».

La communication B to B
Mise en place d’une opération et d’outils spécifiques pour les producteurs fermiers.
Création d’une communication à l’attention des crémiers - fromagers en collaboration avec la Marque Collective Savoie.
Élaboration d’une newsletter à destination des catégories Managers de la GMS, à raison d’une par trimestre.

Jean Sulpice sublime la Tomme de Savoie !
Aux commandes des fourneaux de l’Oxalys, restaurant gastronomique de Val Thorens, Jean Sulpice est un jeune chef à la fois audacieux et époustouflant. Originaire d’Aix-les-Bains, il s’est formé chez les plus grands : Marc Veyrat, Edouard Loubet, Georges Klein, etc. Profondément attaché à la terre qui l’a vu naître, il explore la cuisine savoyarde pour offrir des recettes inventives, insolites et déconcertantes de simplicité... Son talent est tel qu’il a été récompensé d’un macaron Michelin en 2006 ! Pour notre plus grand plaisir, il a accepté de concocter quatre recettes originales qui subliment la Tomme de Savoie.
« J’ai une passion particulière pour la Tomme de Savoie ! Ses qualités culinaires offrent un large éventail de possibilités gastronomiques et elle devient une véritable source d’inspiration ! ».
Retrouvez ces recettes dans notre nouveau dépliant !

La Tomme de Savoie délimite son territoire
Un affichage longue conservation devrait voir le jour fin 2007 / début 2008.
Objectif : baliser le territoire de la Tomme de Savoie en délivrant le message « Bienvenue sur le territoire de la Tomme de Savoie ».

Contact presse :
Emilie TRIOLO
tél : 04 50 52 70 73



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés