La capoeira :
La capoeira est une lutte d'origine afro-brésilienne, qui s'est développée dans les senzalas (lieu où les esclaves étaient retenus après la journée de travail) des plantations et fermes brésiliennes. Camouflée pour ne pas être perçue comme une lutte, elle était confondue avec une danse, à cause des chants et des battements de main utilisés, et ainsi non identifiée par les intendants et contremaîtres des fermes. Elle était perçue comme une distraction, une plaisanterie, car la vie esclave était très dure. Interdite après l’abolition de l’esclavage, elle était pratiquée dans les rues au péril des pratiquants. Aujourd'hui, la capoeira est en plein essor. Elle fait sa place, petit à petit, montrant sa grande richesse technique et surtout culturelle. Son évolution se passe de façon surprenante et en un temps record; parvenant au sommet du succès, dépassant les barrières, les préjugés, et unifiant les couches sociales. Au Brésil, elle occupe déjà une place obligatoire dans les écoles, les universités, les clubs, les académies, etc...
Le baptême :
La capoeira se pratique dans une roda (ronde) formée par tous les participants qui chantent en accompagnant les musiciens. Sur le rythme de la musique, les capoeiristes effectuent un balancement de droite à gauche, pas de danse appelé ginga, à partir duquel ils exécutent des mouvements acrobatiques, des coups de pied, des esquives, des balayages et des déplacements. L'alternance des attaques et des esquives forme un véritable ballet. Les capoeiristes sont des danseurs, des acrobates, souvent en équilibre sur leurs bras ou leur tête, pour mieux faire virevolter leurs jambes.
Les capoeiristes ont différents grades que l’on identifie grâce aux couleurs de leur corde. Le baptême est un évènement important pour les capoeiristes car ils y reçoivent leur première corde ou passent à un échelon supérieur après une roda parfois vertigineuse et acrobatique avec un maître international.
Programme du Dimanche 30 Mai 2004
10 h à 12 h – Stage de Capoeira
12 h à 13 h – Conférence sur la Capoeira Régional par Maître ITAPOAN
14 h 30 – Spectacle des élèves de Nacão Capoeira
- Danse brésilienne (Swing Baiano)
- Maculêle
- Capoeira
15 h - Présentation des maîtres et contremaîtres
- Baptême de Capoeira et passage de cordes.
Maîtres présents : Marcus ALABAMA (Brésil), HENRIQUE (Brésil), CESAR DI ALABAMA (USA), ITAPOAN (Brésil), MAGÔO (Portugal), LIMINHA (Suisse), MAXWELL (Angleterre), PASTEL (Angleterre), ARANHA (France), FALCÃO (France).
Contremaîtres : CLEBER EXPLOSION (USA), MALVADEZA (Espagne), TORNEIRO (France), CARLOS (France).
Professeurs : NERY (Espagne), BIRA (Italie), CARECA (Espagne), ALAN (Espagne), ALEGRIA (Italie).
Contact presse :
Maître ZE DORO