Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Une fiscalité régionale inique pour les ménages les plus modestes

Groupe UDF Région Rhône-Alpes

Communiqué le 27/11/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
A la veille de la discussion en assemblée plénière des nouveaux taux de la fiscalité indirecte du Conseil régional,  Thierry CORNILLET, a déclaré au nom du groupe UDF :

« Le groupe UDF défendra en séance 2 amendements proposant le maintien des taux 2007 des cartes grises et de la part régionale de la TIPP.
Nous sommes en effet fermement opposés à ces hausses, tout particulièrement celle qui touche les cartes grises, dont le tarif s’envolera en 2008 en atteignant 43 euros par cheval fiscal, ce qui représente une hausse de 23% par rapport au tarif 2007 et de 53% par rapport au tarif 2004, plaçant ainsi Rhône-Alpes à la 3ème place des Régions les plus onéreuses en matière de carte grise.
Nous déplorons une nouvelle fois ce recours abusif à la pression fiscale par l’exécutif régional tout particulièrement dans un contexte économique où les ménages rhônalpins ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois.
Ces hausses fiscales sont d’autant plus inacceptables qu’elles sont iniques car elles toucheront principalement les Rhônalpins les plus modestes, puisque contrairement à la fiscalité directe (Taxe foncière et taxe professionnelle), tout citoyen, quel que soit son revenu, devra s’acquitter, le cas échéant, de la fiscalité indirecte (carte grise, TIPP).
Le Président de Région refuse depuis presque 4 ans de faire des choix budgétaires volontaristes et mène ainsi une politique inflationniste en matière de dépenses entraînant inéluctablement une hausse ininterrompue de la fiscalité directe et indirecte, en contradiction flagrante avec les engagements de campagne du candidat socialiste de ne pas augmenter la pression fiscale.
La hausse de la fiscalité n’est pas une fatalité, c’est pourquoi le groupe UDF demande à l’exécutif de revoir sa copie tout particulièrement dans un contexte difficile pour une large majorité de Rhônalpins qui déplorent une baisse de leur pouvoir d’achat. »

Contact presse :
Thomas Rudigoz, secrétaire général du groupe UDF du Conseil régional



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés