Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

A l’occasion de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, Gaz de France choisit Directinet pour optimiser la qualification de ses bases de données et la communic

Directinet

Communiqué le 14/11/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Paris, le 14 novembre 2007 – Dans un contexte stratégique d'ouverture du marché de l'énergie pour les particuliers en juillet 2007, Directinet, leader du e-marketing et de la donnée consommateurs, a été choisi par Gaz de France pour optimiser la qualification de ses  clients via le canal e-mail.

Directinet accompagne Gaz de France, depuis 2005, dans la mise en place de sa stratégie de          e-marketing direct. Cependant, dans ce nouveau contexte, Gaz de France devait mener une opération de large envergure pour mieux qualifier ses clients, et pouvoir communiquer via un maximum de canaux. Le Groupe se devait donc de réaliser une qualification complète de sa base de données emails et être prêt avant juillet 2007.

L’Email Appending, une mécanique exclusive de Directinet pour collecter les adresses emails à un coût unique sur le marché

Directinet a recommandé à Gaz de France de tester sa mécanique exclusive d’Email Appending®, solution qui permet d’enrichir des bases de données postales avec les adresses emails correspondantes. L’enrichissement en emails se fait par la déduplication de la base de données postale du client (sur les individus non renseignés en adresses email) avec la « MétaBase » de données créée par Directinet avec d’importants éditeurs de fichiers opt-in (plus de 10 millions d'individus). Directinet identifie les communs, c’est-à-dire les profils existants des deux côtés et ayant une adresse email. Ces communs sont ensuite sollicités via des  e-mailings de manière à recueillir leur consentement pour recevoir les offres opt-in du client. Cette technique permet ainsi d’obtenir des coûts de collecte très compétitifs et d’enrichir rapidement sa base de données clients avec un nouveau canal de communication : l’e-mail.

Une opération complexe menée en plusieurs étapes

Partenaire stratégique de Gaz de France depuis 2005, Directinet a décidé de tester la solution d’Email Appending® fin 2006 pour valider les principes de la mécanique et les coûts de collecte. Ces tests ont été effectués sur un échantillon de 1 000 000 d’adresses issues de fichiers propriétaires de Gaz de France. La base de données Gaz de France a ainsi été dédupliquée avec les 27 fichiers constituant la MétaBase de Directinet.


Ensuite, 4 scénarios d’e-mailing ont été testés afin de connaître celui qui offrait la plus forte rentabilité :
- Mécanique 1 : inscription en 1 clic depuis l’email
- Mécanique 2 : sweepstake « simple » (loterie à pré-tirage)
- Mécanique 3 : sweepstake avec qualification
- Mécanique 4 : jeu-concours avec formulaire de qualification

La mécanique « sweepstake » obtenant un coût de collecte 2 à 3 fois inférieur aux autres mécaniques lors du premier envoi, coût même divisé par 10 lors des seconds et troisièmes envois, a donc été choisie comme mécanique de qualification et a été généralisée sur l'ensemble de la base de données du client.

Les résultats de ces tests sont largement probants avec un taux de doublons retrouvés de plus de 10% de l’échantillon Gaz de France, des coûts de collecte très avantageux et un taux d’enrichissement dans le système d’information du client de plus de 98%.

Une mécanique éprouvée offrant un excellent ROI

Face à ce succès, Gaz de France décide en janvier 2007 de généraliser cette mécanique sur l’ensemble de sa base de données de clients et prospects.

Les résultats obtenus dépassent les prévisions construites à l’issue du test avec un taux d’ouverture supérieur à 40%, un taux de réactivité supérieur à 75%, et un taux d’opt-in à Gaz de France (internautes acceptant de recevoir les newsletters et e-mails commerciaux de Gaz de France) de près de 60%.

En mars 2007, un mois après le lancement de l’opération, Directinet a ainsi livré à Gaz de France des centaines de milliers d’emails opt-in,

« L’opération menée par Directinet a été un vrai succès, » déclare Sandra Sahli, Responsable du Canal Internet à la Direction Commerciale de Gaz de France. « L’E-mail Appending nous a permis d’obtenir une base de données emails très importante que nous pouvons dorénavant exploiter pour des communications relationnelles, commerciales ou multi-canales. Cette technique exclusive a largement démontré l’étendu de ses possibilités sur une base de données aussi importante que la nôtre. »



À propos de Directinet :

Créée en 2000 et, depuis juin 2006, filiale à 100% d’IPT, Directinet est le pionnier et leader du e-marketing direct en France. Depuis 7 ans, la société conseille et accompagne ses clients sur l’ensemble des phases de leur projet de e-marketing direct afin de leur permettre de conquérir et de fidéliser de nouveaux consommateurs grâce à des programmes de marketing direct online sur mesure, en phase avec leurs problématiques métiers. La société compte parmi ses clients plus de 350 sociétés réparties sur tous les secteurs d’activités : BNP Paribas, SFR, Gaz de France, Swiss life, Publicis, Crédit Agricole, Alice, Carat, SCA (Nana, Tena, Up&Go), Perrier, Rapp & Collins, Barilla, France Telecom, Sony, Renault, Yves Rocher, Médecins sans Frontières.

Contact presse :
DIRECTINET
Jérôme Stioui – Président Directeur Général
Tel : 01 44 78 86 86
E-mail : jstioui@directinet.fr

Agence TRIMEDIA / EUROTANDEM
Sonia Bonvalet / Valérie Hilair



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés