Le terme "eau dure" est utilisé pour décrire une eau contenant un niveau élevé de minéraux dissous, principalement du magnésium et du calcium.
La dureté s'exprime en ppm m/V (ou mg/L) de CaCO3 ou en degrés français (symbole °f ou °fH) en France et en Suisse (à ne pas confondre avec le symbole °F, degré Fahrenheit). Un degré français correspond à 10 ppm de calcaire représentant 10−4 mol L−1 de calcium, soit 4 mg/L de Ca2+, ou encore 2,4 mg de magnésium par litre d'eau (Source : Wikipédia) :
La carte ci-dessous représente la dureté de l'eau selon le département.
Toute eau de pluie est d'abord "douce", ce qui signifie qu'elle est relativement pauvre en minéraux. Elle absorbe ensuite des minéraux durs par contact avec les surfaces du sol. Le niveau de minéraux durs que l'eau absorbe dépend largement du type de roche avec laquelle elle entre en contact : si l'eau tombe sur une roche perméable telle que le calcaire, elle absorbe des minéraux tels que le calcium et le magnésium au fur et à mesure de son passage, ce qui la rendra plus "dure" lorsqu'elle atteindra le robinet. Si l'eau tombe sur une roche imperméable telle que le granit, elle s'écroulera simplement sans absorber de minéraux supplémentaires et sera donc plus douce.
Dans les régions où l'eau est dure, comme le nord de la France, les gens peuvent rencontrer des problèmes de qualité d'eau liés à la dureté de l'eau.
Lorsque la chaleur est appliquée à l'eau dure dans les bouilloires, les lave-vaisselle, les machines à laver et autres appareils, les minéraux durs sont laissés derrière lorsque l'eau bout, laissant un dépôt dur et calcaire. Ce dépôt, appelé "calcaire", est non seulement inesthétique sur les surfaces de la cuisine et de la salle de bains, mais il peut aussi endommager vos appareils. Il peut également recouvrir les éléments chauffants, les isoler efficacement et faire consommer plus d'électricité à vos appareils.
Ceci est particulièrement important pour les restaurants, les hôtels et les cafés, où le calcaire peut affecter le goût et l'apparence des boissons et provoquer la panne des appareils très utilisés.
Bien que l'eau dure n'entraîne pas de problèmes de santé directs lorsqu'elle est consommée, il est arrivé que des personnes souffrant d'eczéma réagissent mal à l'eau de douche dure L'eau dure n'entraîne pas de problèmes de santé directs, bien que des personnes souffrant d'eczéma aient réagi mal à l'eau de douche dure. Malgré l'absence de problèmes de santé causés par l'eau dure, de nombreuses personnes trouvent qu'elles n'aiment pas le goût ou l'écume de surface rebutante sur les boissons chaudes ou l'accumulation de calcaire sur les appareils de cuisine tels que les robinets.
Il existe plusieurs moyens de réduire la quantité de minéraux à l'origine de la dureté de l'eau et du tartre :