Communiqué de presse
Paris, le 8 novembre 2007
La 5ème Semaine du Son
Des événements et des rencontres dédiées
à l’acoustique, à la santé auditive, à l’expression musicale
et à notre environnement sonore au quotidien.
Libres d’accès et tout public
du 14 au 19 janvier 2008 à Paris et du 21 au 26 janvier à Albi, Arles, Chalon-sur-Saône, Digne-les-Bains, Dunkerque, Fontenay-le-Comte, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rodez, Rueil-Malmaison, Vandoeuvre-lès-Nancy…
L’équipe de la Semaine du Son annonce la 5ème édition de sa manifestation. Véritable observatoire du son et de l’environnement sonore, la Semaine du Son décrypte chaque année des problématiques liées au son, à l’acoustique, à la santé auditive, à l’expression musicale et à notre environnement sonore dans toute sa diversité (dans les transports, au cinéma, dans les dessins animés, à la télévision, dans les salles de concerts, etc).
Pour la première fois, la Semaine du Son se déroulera en deux temps, d’abord à Paris du 14 au 19 janvier puis du 21 au 26 janvier 2008 en région, un dispositif qui facilitera les échanges entre tous les acteurs de cette manifestation. Albi, Arles, Chalon-sur-Saône, Digne-les-Bains, Dunkerque, Fontenay-le-Comte, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rodez, Rueil-Malmaison, Vandoeuvre-lès-Nancy… : dans une quinzaine de villes, des structures partenaires ont choisi de s’inscrire dans le tempo de La Semaine du Son et de développer leur approche de ces journées nationales de sensibilisation, accessibles gratuitement au public.
À Paris, la 5ème Semaine du Son se joint au Cnam, au Cinéma Le Balzac, au Palais de la Découverte, à France Télévisions, à l’Auditorium Saint-Germain pour accueillir les plus grands spécialistes --acousticiens, audioprothésistes, chirurgiens, compositeurs, musiciens, réalisateurs, transporteurs, bruiteurs, philosophes, sociologues, urbanistes--, autour de cinq grands thèmes fédérateurs :
« Quel bruit ! On se croirait dans une gare… »
Lundi 14 : Le son dans les lieux et les moyens de transports, au Conservatoire national des arts et métiers (292 rue Saint-Martin, 75003), en partenariat avec l’Ircam.
« Bip, Bip ! »
Mardi 15 : Le son dans le dessin animé, au Cinéma Le Balzac (1, rue Balzac, 75008).
« Comment? Parlez plus fort ! J’ai du mal à entendre… »
Mercredi16 : La malaudition : prévention et solutions au Palais de la Découverte (avenue Franklin D.Roosevelt, 75008).
« Quelle chaîne regardez-vous ? Pour le savoir, fermez les yeux… »
Vendredi 18 : L’Importance du son à la télévision à France Télévisions
(7 Esplanade Henri de France, 75007).
« Et vous, pourquoi faites-vous de la musique ? »
Samedi 19 : Pratique musicale et épanouissement personnel
à l’Auditorium Saint-Germain (4, rue Félibien 75006)
Le programme complet et détaillé de la 5ème Semaine du Son sera bientôt consultable en ligne sur le site : www.lasemaineduson.org
Pour toute demande d’information, de visuel ou d’interview, contactez :
Estelle Reine-Adélaïde - ERACOM
Tél. : 06 17 72 74 73 – Mail : eracom@mac.com
À propos de La Semaine du Son
Depuis 2004, l'association La Semaine du Son organise une semaine de manifestations en vue d'initier le public à une meilleure connaissance des sons et à l'importance de la qualité de l'environnement sonore, qui doit être non seulement préservé mais dans bien des cas restauré.
Cette manifestation unique en son genre a été récompensée, en 2006, par un Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’écologie et du développement. Elle bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de la communication, du Ministère de la santé et des solidarités, du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de l’écologie et du développement durable.
Organisme d’intérêt général à caractère éducatif et scientifique, association à but non lucratif, La Semaine du Son constitue un pôle de savoirs, de savoir-faire et de faire-savoir sur le son, qui privilégie une approche transversale -culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique. Fondée et présidée par Christian Hugonnet, elle est reconnue d’intérêt éducatif et scientifique.
www.lasemaineduson.org
Les partenaires de la Semaine du Son
Le Ministère de la culture et de la communication / Le Ministère de la santé de la jeunesse et des sports / Le Ministère de l’écologie du développement et de l’aménagement durables / Le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche / La Mairie de Paris- Mission Cinéma / Le Cinéma Le Balzac – Paris 8ème / Le Palais de la Découverte / France Télévisions / Le Conservatoire National des Arts et Métiers / L’Auditorium Saint Germain – Paris 6ème / CST – Commission supérieure technique de l’image et du son / METRAVIB-O1 dB – Groupe Areva / SENNHEISER France / Société Henri SELMER Paris / SACEM - Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique// SNITEM – Syndicat national de l’industrie des technologies médicales / TSF – Tout simplement fabuleux / UNSAF - Union Nationale des Syndicats des Audioprothésistes de France / YAMAHA / La Société Française d'Acoustique (SFA) / Le Centre d’information et de documentation du bruit (CIDB) / L'Association française du cinéma d'Animation (AFCA) / Union de Compositeurs de Musiques de Films (UFCM) / L'IRCAM / Laboratoire d'Acoustique musicale (LAM univers. PARIS VII) / dB stop / FNAPEC (Fédération nationale des associations de parents d’élèves de conservatoires) / Union Syndicale de la Facture Instrumentale (USFI) / L'orchestre à l'école.
Contact presse :
Estelle Reine-Adélaïde
Mob. +33(0)6 17 72 74 73
Mail : eracom@mac.com