L’Ircam, en partenariat avec le Pôle de compétitivité Cap Digital,
rassemble les plus grands spécialistes mondiaux
pour une journée dédiée à l’interface homme-machine
dans le domaine de la production audiovisuelle
JOURNÉE PROFESSiONNELLE
iNTERACTiON HOMME-MACHiNE
ET PRODUCTiON AUDiOViSUELLE
Lundi 12 novembre, de 10h à 18h
Centre Pompidou, Petite salle
n
Et l’Ircam accueille, en collaboration avec l'Association francophone
d'interaction homme-machine (Afihm), le
COLLOQUE
iHM’07
19e conférence francophone sur l’interaction homme-machine
Les 13, 14 et 15 novembre, à partir de 10h
Ircam et Centre Pompidou
n
Le 12 novembre 2007, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), un des plus grands centres de recherche scientifique au monde entièrement dédié aux technologies pour la création musicale, accueille la journée professionnelle Interfaces homme-machine & production audiovisuelle en partenariat avec le Pôle de compétitivité Cap Digital. Cet événement rassemblera les plus grandes personnalités internationales, praticiens, concepteurs d’outils et spécialistes, pour un état de l’art et un point des évolutions à venir dans le domaine des nouveaux modes opératoires et fonctions de manipulation dans la production audiovisuelle.
Dans le prolongement de cet événement, l’Ircam accueillera le colloque IHM’07, la 19e édition de la conférence francophone sur l’interaction homme-machine. Les chercheurs de l’Ircam confrontent leurs problématiques spécifiques et leurs solutions propres aux toutes dernières avancées du domaine (nouveaux outils de création, de manipulation de la musique, d’interaction dans le contexte du spectacle vivant, nouveaux outils de pratiques, d’apprentissage et d’écoute de la musique).
L’interface homme-machine, maintenant dans tous les secteurs de l’activité humaine
Que ce soit dans des cas d’applications critiques – salles de contrôle, pilotage d’engins, aide à la décision…, – ou dans des activités faisant intervenir l’homme aux limites de ses capacités motrices et sensibles – chirurgie, handicap, création artistique…, – les interfaces homme-machine sont maintenant présentes dans tous les secteurs de l’activité humaine. Elles sont devenues facteur-clé en termes de productivité, d’efficacité et d’adéquation de ces activités.
L’évolution rapide des technologies rend nécessaire le renouvellement permanent de ces interfaces et, de fait, des critères et méthodes permettant leur conception et évaluation. Les questions soulevées par ces évolutions seront au cœur de ces deux événements à l’Ircam.
JOURNÉE PROFESSiONNELLE
iNTERACTiON HOMME–MACHiNE
ET PRODUCTiON AUDiOViSUELLE
-
Lundi 12 novembre, de 10h à 18h
Centre Pompidou, Petite salle
Journée coorganisée par l’Ircam et le Pôle de compétitivité Cap Digital
La généralisation des techniques numériques et informatiques dans la production audiovisuelle a permis de nombreuses avancées, hier encore inconcevables : captation, synthèse et traitement de haute qualité des images et des sons ; processus non destructifs permettant expérimentation et simulation sans limites ; accès instantané et navigation dans de grandes quantités de contenus ; travail collaboratif interactif et massivement parallèle. Ces avancées, aujourd’hui banalisées sur des équipements informatiques courants, ne sont plus réservées aux seuls professionnels.
Les interfaces homme-machine – représentations ou matériels, par lesquels passe toute action de l’utilisateur – ont-elles été adaptées à ces évolutions ? Quelles métaphores doivent-elles suivre pour mettre effectivement la puissance numérique au service de la création et de l’interaction ? Comment favoriser efficacité et créativité face à la complexité croissante des opérations ? Quels modes de manipulation intuitive peut-on concevoir pour les rendre accessibles au plus grand nombre ?
Cette journée s’adresse à tous les professionnels, concepteurs, utilisateurs et chercheurs confrontés à ces questions. Son objet est de faire le point sur l’évolution des IHM dans les métiers de production audiovisuelle, en dégageant bilans et points de vue critiques et prospectifs. Elle se déroule conjointement à l’édition 2007 du colloque IHM’07 à l’Ircam.
. Des intervenants prestigieux ont d’ores et déjà confirmé leur participation pour rendre compte de leur expérience et partager leur inspiration avec les participants :
? Bill Buxton, aujourd’hui Principal Researcher à Microsoft, a consacré sa carrière prolifique aux facteurs humains de la technologie comme concepteur (notamment Chief Scientist à Alias/Wavefront), et comme inspirateur et professeur. Il vient de publier Sketching User Experiences.
? Guillaume Largillier, PDG de Jazz Mutant, l’entreprise française à qui l’on doit notamment Lemur et Dexter, qui figurent parmi les IHM tactiles les plus novatrices et les plus reconnues mondialement.
? Mike Mages, directeur du DSC Lab à l’université de San Francisco. Il a supervisé chez Apple le développement de Final Cut Pro, et est l’un des créateurs de Aperture, deux outils marquants des évolutions radicales dans l’utilisation intuitive d’outils de création professionnels.
? Jean-Noël Portugal est un des fondateurs d’Intuneo, cabinet spécialisé dans le design d’interaction et le pilotage de l’innovation. Sa pratique et sa méthodologie se nourrissent d’expériences dans les domaines du jeu, de la fiction interactive, du serious game et des objets nomades et communicants.
? Didier Giraud, membre de la direction de la Recherche et de l’expérimentation de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), a notamment participé à la mise en place des nouvelles chaînes de restauration du patrimoine audiovisuel et à l’organisation d’Imagina.
? Glenn Reid, concepteur de iMovie et iPhoto chez Apple, après avoir travaillé chez Adobe et NeXT. Fondateur de Five Across (acquise par Cisco en février 2007), plate-forme de gestion de communautés et de contenus riches.
. Programme en ligne sur www.ircam.fr et www.capdigital.com
Contact Cap Digital Paris Région :
Gaëlle Zovi
5 bis rue d'Uzès - 75002 Paris
Tél. +33 (0)1 40 41 11 62 - Mob. +33 (0)6 72 80 76 53
Mail : gaelle.zovi@capdigital.com
Contact presse Ircam :
Estelle Reine-Adélaïde
Tél. +33 (0)1 75 50 70 50 - Mob. +33(0)6 17 72 74 73
Mail : eracom@mac.com
COLLOQUE
iHM’07
19e CONFÉRENCE FRANCOPHONE SUR L’iNTERACTiON HOMME-MACHiNE
-
Les 13, 14 et 15 novembre, de 10h à 18h
Ircam et Centre Pompidou
. Interaction homme-machine, informatique musicale et création contemporaine
Du 13 au 15 novembre 2007, l’Ircam accueille la 19e édition du colloque IHM'07 organisé annuellement par l’Association francophone d’interaction homme-machine (Afihm).
Ce rendez-vous incontournable de la communauté scientifique, (chercheurs des laboratoires publics et de sociétés privées concernés par l’interaction homme-machine), est l’occasion pour les chercheurs de l’Ircam de questionner les problématiques, spécifiques, directement liées aux enjeux des technologies musicales dans le contexte de la création contemporaine, à l’aune des tout derniers travaux menés par les spécialistes du domaine.
Transversales à l’ensemble des travaux de recherche à l’Ircam, les problématiques des interfaces homme-machine concernent les principales situations musicales :
• La composition : développement d'environnements informatiques selon des modes de représentation des structures musicales favorisant une manipulation intuitive et efficace de la part des compositeurs sans pour autant contraindre leur pensée musicale,
• L’interprétation : les dispositifs interactifs et polyphoniques pour de nouveaux modes de relation entre le geste de l’interprète et les sons, dans le contexte du spectacle vivant,
• L’écoute instrumentée : les instruments d’écoute comme supports privilégiés de diffusion culturelle et d’éducation artistique.
Ces journées aborderont notamment ces thèmes.
. Principaux événements
Conférences plénières :
Technologies musicales et IHM, Hugues Vinet (Ircam)
mardi 13 novembre, à 10h30
Percevoir avec le geste, Paulo Viviani (université de Genève)
mardi 13 novembre, à 14h30
Design Thinking: Action and Eco-System, Bill Buxton (Microsoft)
jeudi 15 novembre, à 10h
Atelier concert :
Lubat plays with OMax
avec la participation de Bernard Lubat (improvisateur poly-instrumentiste) et Gérard Assayag (Ircam)
Mardi 13 novembre à 20h (horaire à confirmer), Centre Pompidou
. Programme en ligne sur http://ihm07.ircam.fr
L’Association francophone d’interaction homme-machine (Afihm)
www.afihm.org
L’iRCAM
Institut de recherche et coordination acoustique/musique
Fondé en 1970 par Pierre Boulez, l’Ircam est un institut associé au Centre Pompidou placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la communication que dirige par Frank Madlener depuis janvier 2006. Il est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique dans le monde dédié à la recherche scientifique et à la création musicales. Plus de 150 collaborateurs contribuent à l’activité de l’institut (compositeurs, chercheurs, ingénieurs, interprètes, techniciens…).
LA CRÉATiON
L’Ircam est un des foyers principaux de la création musicale de la deuxième moitié du XXe siècle ainsi qu’un lieu de production et de résidence unique pour des compositeurs internationaux.
L’institut propose une saison riche de rencontres singulières autour de compositeurs et d’artistes de la scène contemporaine. Il soutient de jeunes compositeurs par une politique de commandes, et développe des échanges et collaborations avec des compositeurs de renommée internationale. De nombreux programmes d’artistes en résidence sont engagés, aboutissant également à la création de projets pluridisciplinaires (musique, danse, vidéo, théâtre et cinéma). Enfin, un grand festival annuel permet la présentation de la création musicale contemporaine au public, avec le concours de nombreuses salles parisiennes telles que l’Opéra de Paris, les Ateliers Berthier, le Théâtre national de Chaillot, la Comédie-Française, etc.
LA RECHERCHE
L’Ircam est à la pointe des innovations scientifiques et technologiques dans les domaines de la musique et du son. Partenaire de nombreux établissements de recherche, universités et entreprises internationales, l’Ircam coordonne des actions au niveau national, européen et international (projets européens, comités de normalisation, etc.). Ses recherches couvrent un spectre très large de disciplines scientifiques : acoustique, traitement du signal, informatique (temps réel, interfaces, base de données, langage), musicologie, ergonomie, cognition musicale. Conçus en rapport avec les problématiques de création musicale, les travaux scientifiques de l’Ircam trouvent des applications dans d’autres domaines artistiques (audiovisuel, arts plastiques, spectacle vivant, etc.), ainsi que des débouchés industriels dans de nombreux secteurs (acoustique des salles, technologies pour le spectacle vivant, instruments d’écoute, design sonore, applications temps réel, ingénierie logicielle…). Références internationales dans le domaine de l’informatique musicale, les logiciels de l’Ircam sont utilisés par de nombreux professionnels du son et de la création audiovisuelle à travers le monde. Les champs de recherche de l’institut s’élargissent aux technologies de représentation des contenus musicaux en relation avec les industries multimédias.
LA FORMATiON
L’Ircam est le premier lieu de formation à l’informatique musicale dans le monde. L’institut est une référence en matière de formation professionnelle grâce au Cursus international, et à ses stages réalisés en collaboration directe avec des chercheurs et des compositeurs de tous les pays du monde. Il élargit ses activités pédagogiques en direction du grand public grâce au développement de logiciels pédagogiques et interactifs nés d’une coopération étroite avec l’Education nationale et les conservatoires. L’Ircam s’est enfin engagé dans des formations universitaires comme partenaire de l’université Paris-VI pour le master Atiam (Acoustique traitement du signal informatique appliqués à la musique).
Les chiffres-clé de l’Ircam
> 30 ans d’activités en 2007
> 150 collaborateurs permanents, dont 90 chercheurs
> 38 ans de moyenne d’âge
> 20% de collaborateurs étrangers issus des 5 continents
Ircam
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
tél. 00 33 (0)1 44 78 48 43
fax. 00 33 (0)1 44 78 15 40
www.ircam.fr
Contact presse :
Estelle Reine-Adélaïde
Tél. +33 (0)1 75 50 70 50 - Mob. +33(0)6 17 72 74 73
Mail : eracom@mac.com