Nous sommes une association d’aide aux victimes et depuis une quinzaine d’année, nous sommes un lieu de stage pour les étudiants en droit, juristes, étudiants en psychologie de l’école de psychologues praticiens, de l’université Lyon II ou de l’université catholique. Nous recevons en moyenne 6 stagiaire par an.
Ces stagiaires pouvaient rester une année universitaire soit 9 mois ce qui représentait un plus pour eux, une meilleure connaissance de la structure, des personnes et de leur travail d’accueil effectué en binôme.
Depuis la loi N° 2006 – 396 du 31 mars 2006, pour l’égalité des chances, nous ne pouvons plus nous permettre de recevoir des stagiaires plus de 3 mois sinon, nous devons les rémunérer.
3 mois représentent un stage de très courte durée, moins intéressant dans la continuité pour le stagiaire ainsi que pour l’association.
Que devons nous faire à présent ?
Trop de réglementation finirait-elle par avoir une conséquence inverse sur l’effet escompté ?
Les stagiaires auraient du mal à trouver des stages de longue durée nécessaires à leurs études, et les structures hésiteraient à prendre ces jeunes pour 3 mois seulement, cette durée étant perturbatrice dans la bonne marche du service et au delà de 3 mois nous hésiterions pour cause de rémunération.
Chantal De Mey-Guillard
Coordinatrice et psychologue
Contact presse :
Association LAVI
LYON aide aux victimes
100 H cours Lafayette
69003 LYON