Initiée à l'art de la Cora - jusqu'alors exclusivement masculin - par les princes du genre, Toumani Dabaté et Djélimadi Cissoko, Madina N'Diaye affirme ici ses talents de musicienne. Elle prouve aussi, une nouvelle fois que la tradition mandingue engendre de grands compositeurs. Accompagnée par un orchestre impeccable (percussions, n'gonis et balafon), elle nous entraîne dans un univers festif qui n'oublie pas de donner à réfléchir. Le rôle de l'Afrique, celui des femmes ou encore les dérives du monde moderne sont quelque uns des thèmes chers à la chanteuse.
Madina N’Diaye joue, compose et chante avec la force d’une évidence qui la porte à franchir tous les obstacles liés à sa condition de femme africaine. Son talent est indissociable de son audace.
Elle n’est pas venue à la musique par héritage mais par ce profond amour qui brave les interdits. Quant à son interprétation, elle fait preuve d’une maîtrise vocale où s’exprime une grande richesse d’émotion.
De la fermeté de l’interpellation au lyrisme de la confession, tantôt grave, tantôt aérienne, Madina va de la fable universelle au monologue intérieur, habitée par ses colères, ses accès de mélancolie, ses peurs et ses espérances.
Madina N’diaye a été, cette année, nominée aux Victoires de la Musique Africaine dans la catégorie " Meilleur CD d'inspiration traditionnelle ". Elle vient également de recevoir des mains du Ministre Malien de la Santé la médaille d'honneur d'Ambassadrice de la cause des Handicapés.
Elle sera à Lyon pour un concert unique au Café du bout du monde avant sa tournée européenne qui débutera au printemps prochain par une première partie à l’Olympia ! A ne rater sous aucun prétexte…
Café du bout du monde Croix-Rousse
Le samedi 10 novembre à 21h00
Entrée : 5 euros
3 rue d’Austerlitz
69004 LYON
Téléphone : 04.72.98.39.08
Contact presse :
Mathieu Diez: 0676937144