Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Conférence CALA sur les rayons cosmiques le 16 mars

Club d'Astronomie de Lyon Ampère

Communiqué le 10/03/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Pour la quinzième année consécutive, le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise à l’intention de tous les curieux du ciel un cycle de six conférences sur l’astronomie : au Muséum d’Histoire Naturelle (Musée Guimet) 2, rue Morellet - 69006 Lyon

La cinquième conférence aura pour thème :

Rayons cosmiques aux énergies extrêmes

par
Corinne BERAT, chargée de recherche à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL)

Le mercredi 16 mars 2005 à partir de 20h00

"Voila près d’un siècle que les scientifiques ont compris que la terre était continûment bombardée par des particules, les « rayons cosmiques ». Dès 1912, certains d’entre eux, tel Victor Hess, s’embarquent avec leurs instruments de mesure à bord de ballons pour traquer les rayons cosmiques, tandis que d’autres en 1938, comme Pierre Auger, s’installent au sommet des montagnes avec des détecteurs de particules. Depuis, l’étude des rayons cosmiques a permis la découverte de plusieurs particules, et de nombreuses expériences différentes ont permis d’établir le flux des particules arrivant sur terre en fonction de leur gamme d’énergie. Très rarement, des rayons cosmiques d’une énergie extrêmement élevée parviennent dans l’atmosphère. Dans les accélérateurs de particules, on peut produire des faisceaux de particules d’énergie très élevée, mais ces rayons cosmiques ont une énergie qui dépasse largement celles que l’on peut produire sur terre. Leur existence soulève donc beaucoup de questions quant à leur nature, leur origine et la façon dont ils peuvent acquérir une telle énergie. Les expériences en cours d’installation ou en projet permettront de répondre à ces questions. Les rayons cosmiques à très haute énergie, d’origine extragalactiques, sont certainement les messagers de phénomènes astrophysiques violents, qui échappent totalement à l’expérimentation ; à moins qu’ils ne soient la preuve de l’existence de particules très massives encore inconnues."

- Ces conférences présentées par des chercheurs, sont accessibles à tous, quelque soit le niveau de connaissance en astronomie.

Entrée libre - Venez nombreux !
Toutes les infos: http://web.cala.asso.fr/article84.html

Contact presse :
Renseignements au secrétariat de l’association CALA : 04.78.01.29.05 ou cala@cala.asso.fr

En savoir plus : http://www.cala.asso.fr


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés