Au programme, deux formations. En première partie, nous retrouverons le Migou Syndicate, un duo atypique saxophone - guitare à pédales. Le Migou - souvenez-vous - c'est le yeti dans la fameuse BD d'Hergé... Le Migou, il crapahute dans les montagnes et trottine dans les pierriers, il se surprend à rêvasser en écoutant le bruit du vent, il s’amuse à dévaler les pentes enneigées comme une andouille, ou bien encore se frotte à un tronc moussu et humide, bref, il n’arrête pas.
Le Migou syndicate, c’est un groupe de deux, qui revendique fièrement sa filiation avec la bête, en façonnant une musique onirique et picturale, empreinte de jazz et de musique du XXème.
On voyage alors dans ces hauteurs, faisant fi de toute pesanteur, se laissant guider par les sons planants du ténor et de la guitare à pédales. Mais attention (Milou), c’est un périple sans filet, une escalade sans harnais de sécurité que propose le duo et qui peut rapidement donner le vertige au voyageur imprudent.
En seconde partie, ce sera au tour de Christophe Monniot et son trio "Ozone". En résidence régionale grâce à Rhône Alpes Jazz, structure destinée à favoriser la rencontre de tous les acteurs du jazz en région Rhône-Alpes, Christophe Monniot nous propose son trio aussi « décalé » que celui de la Campagnie des Musiques à Ouïr qu’il a fondé avec le batteur percussionniste bruiteur Denis Charolles. Un jazz drôle, tourmenté, entre folie des improvisations, compositions alambiquées et travail sur les sons électroniques. Christophe Monniot revendique toutes ses influences : bal musette en passant par Charlie Parker, Thelonious Monk ou Duke Ellington, il n’exclut rien et surtout pas la musique populaire. Il défend l’idée d’une musique décloisonnée, sans appartenance à un style déterminé à l’avance. Sa musique, positive, est le fruit du mélange de toutes les cultures. Il cherche à inventer une musique pour tous, qui pousse à la curiosité, une musique ouverte qui trouve sa richesse dans la diversité des expressions profondes de chacun.
Migou Syndicate avec Thibaut Fontana (saxophone), Nicolas Frache (guitare à pédales).
Trio Ozone avec Christophe Monniot (saxophones), Emil Spanyi (claviers), Joe Quitzke (batterie).
En concert mercredi 28 novembre 2007 à 20h30, à l'auditoirum de Villefranche sur Saône, 96 rue de la Sous-préfecture, 69400 VILLEFRANCHE SUR SAÔNE.
Tarifs : 7 / 9 euros.
Infos / Réservations : 06.62.18.47.40
Contact presse :
Rodolphe GALERNEAU