EDITO
Chers amis journalistes,
Vous le savez, le rôle des médias est essentiel pour relayer efficacement la promotion de nos filières de produits. C’est pourquoi, nous tenons à échanger avec vous régulièrement sur l’activité de l’Association Marque Collective Savoie.
Puisque la fin d’année est propice aux bilans et aux projets, nous vous avons réservé la primeur des actions à venir.
Chaque jour, nous travaillons à optimiser l’image et la notoriété des Produits de Savoie sous signe de qualité, une noble et passionnante mission que nous menons avec une volonté de modernité et d’innovation.
Dans un esprit de partenariat,
Camille Beauquier, Président de l’Association Marque Collective Savoie
La Marque Savoie, un outil promotionnel au service des Filières
Elles sont désormais 5 dont une non alimentaire, BQS, la filière bois, si évocatrice des paysages de notre belle région. La Marque Savoie rassemble également les Pommes et Poires de Savoie, les Fromages de Savoie, le Vin de Savoie ainsi que les Salaisons de Savoie.
L’association est soutenue par les Conseils Généraux et les Chambres Consulaires des 2 Savoie pour assurer la promotion de ces produits reconnus et plébiscités pour leurs qualités exceptionnelles et qui ont encore devant eux de larges perspectives de développement. Aussi susciter l’intérêt des consommateurs par la mise en place d’actions de communication originales et attractives s’avère une mission passionnante pour la Marque Savoie.
Zoom sur la nouvelle identité visuelle
Pour sa nouvelle campagne de communication, l’Association Marque Collective Savoie a développé une série d’affiches qui mettent en scène les produits dans une ambiance épurée et bucolique propice à séduire le consommateur en le renvoyant aux codes originels du terroir savoyard.
Délicatement surlignés de bois ouvragé, ces visuels à l’esthétique affirmée, s’inspirent du célèbre mouvement pictural du peintre Magritte.
Des personnages habités par les paysages typiques de la filière, invitent à leur découverte.
Forte de cette image de marque renouvelée, la Marque Collective Savoie a prévu de communiquer fortement avec une campagne d’affichage qui se déroulera en 2 vagues :
Dès le mois d’octobre 2007, un affichage urbain de 250 faces sur les principales villes des Savoie.
A la période des fêtes de fin d’année, un dispositif encore plus étendu avec 260 faces 4 x 3 d’affichage routier renforcé par un affichage sélectif France Rail sur des sites de fort transit vers notre région : les gares de Part Dieu et Perrache à Lyon, de Grenoble, d’Annecy et Chambéry.
Actualités
Des partenariats réussis avec les GMS
Depuis plusieurs années, la Marque Savoie a tissé un relationnel favorable avec les grandes enseignes qui écoulent près de 80 % de la production des filières non alimentaires.
Les Pommes et Poires de Savoie avaient déjà inauguré ce rapprochement inédit d’une Association et de la Grande-Distribution. Des initiatives couronnées de succès à renouveler avec d’autres filières.
L’attractivité d’un site Internet dynamique
En ce moment des DVD Ratatouille à gagner, auparavant des tee-shirts, des opinels…et bientôt des forfaits de ski, le site de la Marque Savoie joue la carte du marketing promotionnel pour doper sa fréquentation. Une stratégie qui lui réussit puisque qu’avec une moyenne de 10 000 internautes par mois qui visitent de nombreuses pages, cette présence sur Internet s’avère une vitrine de choix pour les Produits de Savoie.
Régulièrement actualisé, ce site fait l’objet d’améliorations permanentes pour optimiser sa navigation et ses attraits.
www.marquesavoie.com devient au fil du temps une véritable référence.
Une communication spécifique pour les réseaux traditionnels
L’expertise des crémiers-fromagers, cavistes, primeurs, charcutiers-traiteurs… constitue un précieux relais d’opinion pour les produits de Savoie, c’est pourquoi chaque année, la Marque Savoie prévoit des actions de promotions adaptées à ces circuits. Au printemps, une opération nationale envers les crémiers-fromagers permettra de créer de l’animation et des mises en avant séduisantes autour des 8 fromages de Savoie sous signe de qualité. Les hôteliers-restaurateurs, autre maillon essentiel dans la relation consommateur feront également l’objet de toutes les attentions avec la création d’outils spécifiques.
Les atouts d’un logo fédérateur
Considérée par toutes les filières comme un vecteur de progrès et de reconnaissance incontournable, la création d’un logo qui serait apposé sur tous les produits gérés par la Marque Savoie, se concrétise activement. Suite à des études menées auprès des syndicats et des entreprises, ce projet recueille une forte adhésion. Ce logo fédérateur devrait être inscrit au planning d’actions de l’année 2008. Le cahier des charges qui prévoit ses conditions d’utilisation est en cours de réflexion. Un chantier aussi passionnant que décisif.
Le nouveau film dévoilé
Pendant tout le mois de novembre, le film institutionnel réalisé par la Marque Savoie et explorant le savoir-faire de chaque filière, sera diffusé par séquence sur TV8 Mont-Blanc plusieurs fois par jour.
Côté filières
La Tomme de Savoie part en campagne
« A chacun sa Tomme de Savoie », tel est le concept illustré qui va permettre à tous les consommateurs de savourer la Tomme de Savoie qui leur plaît. Souhaitant valoriser sa diversité, la Tomme de Savoie change de registre et affine sa communication en s’adressant à 4 socio styles bien définis. Déclinée en presse magazine et en livrets recettes, cette nouvelle campagne devrait se démarquer et susciter l’envie de multiplier les instants de consommation.
Le Reblochon de Savoie en prime time
Le Syndicat du Reblochon de Savoie a décidé d’investir massivement dans une campagne TV. La première série a été lancée en septembre et une deuxième diffusion est prévue au printemps sur deux semaines. Soutenue par une campagne presse, cette nouvelle communication a également pour objectif de mettre en avant le reblochon fermier.
Les Pommes et Poires de Savoie parfument les linéaires
Pour inaugurer la nouvelle récolte, les Pommes et Poires apportent une touche glamour dans les rayons fruits & légumes en faisant gagner des parfums Nina dans leur joli flacon en forme… de pomme. Tous les sens sont flattés avec goût !
BQS souffle sa première bougie
Première filière non alimentaire, le Bois Qualité Savoie a pris ses marques au sein de « Savoie, Mon Goût de Cœur ». Pour répondre à la demande croissante en épicéa et sapin siglés BQS, de nouveaux adhérents doivent rejoindre cette filière qui compte à ce jour 14 scieurs. Parmi les projets en cours, la réalisation de panneaux d'information afin de mieux identifier les sites de production.
Image de marque en hausse du Vin de Savoie
Afin de confirmer la perception des consommateurs sur une qualité qui ne cesse de s’améliorer, le CIVS a entrepris une étude approfondie pour valider cette tendance.
Par ailleurs de nouveaux sets de table mettront à l’honneur les filières Vins et Fromages auprès des restaurateurs.
Perspectives 2008
Salon International de l’Agriculture à Paris du 23 février au 2 mars 2008
Un village savoyard reconstitué avec son clocher à bulbe, l’espace savoyard connaît chaque année un vif succès au Salon de l’Agriculture parisien. La Marque Savoie déploiera toute son énergie pour soutenir ses filières avec une présence de ses équipes pour accueillir et diffuser une documentation aussi variée qu’alléchante : fiches-recettes, livrets, coloriages sans oublier un sac « coup de cœur » très apprécié des visiteurs.
Les enfants, toujours au premier rang
Sensibiliser les plus jeunes à leur héritage gourmand en leur proposant une palette d’outils aussi ludiques que pédagogiques tel est le souhait de « Savoie, Mon Goût de Cœur !». Composée d’un livret jeux, d’un carnet de recettes et d’un album de coloriages… cette collection sera très prochainement étoffée.
Nouvelles entrées en vue
En 2008, l’Association Marque Collective Savoie étudie l’arrivée de produits typiques de notre région. La mise en place du futur logo devrait contribuer à ouvrir le débat pour inviter des projets collectifs voire des entreprises privées.
Contact presse :
Agence Texto : Emilie Triolo
Tél 04 50 52 28 59