A l'heure où l'Assemblée Nationale se prépare à adopter le Plan de Financement de la Sécurité Sociale 2008, Anne-Claire PECH, déléguée départementale du Forum des Républicains Sociaux (FRS) et Marie de Nicolay, Secrétaire National à la Famille, dénoncent les dispositions de l'article 46 qui vise à confier l'I.V.G.médicamenteuse aux Centres d'éducation et de planification familiale.
En effet il semble paradoxal de vouloir développer l'offre d'IVG médicamenteuse alors que la priorité annoncée par le gouvernement est principalement de réduire le nombre d'IVG.
D'autre part "un transfert de responsabilité est imposé aux Conseils généraux, sans qu'ils n'aient été, au préalable, consultés". cela n'est conforme ni à l'esprit, ni à lalettre de nos institutions.
Enfin, le niveau d'avortement reste toujours aussi élevé dans notre pays (200 000/an). Manifestement la contraception ne résoud pas le problème de l'avortement puisque aujourd'hui, une femme sur deux est confrontée à l'IVG alors que 87% d'entre elles utilisent une contraception.
La seule réponse possible ne peut être qu'une politique résolument tournée vers le développement d'alternatives à l'IVG,vers la promotion et le soutien à la maternité : c'est cette politique là, respectueuse de la dignité des personnes, que veut soutenir le FRS.
Contact presse :
Anne-Claire PECH
06 20 28 05 07