EXCEPTIONNEL ! Le tour du monde du Sublime Comité d'Ouverture des Places (S.C.O.P.) passera par la région lyonnaise le 27 octobre à l'occasion de la journée de mobilisation en "rue libre".
Depuis 1992, le S.C.O.P. parcourt le monde et inaugure de nouvelles places de ville en ville. De Pekin à New York en passant par Dubaï, ce sont plus de 18 256 places qui ont été inaugurées depuis le début de son voyage. Reconnaissable au canapé qui l'accompagne, symbole de convivialité, de relaxation et de tranquillité, il redonne ses galons à la place publique. Après l'Italie et Grenoble c'est donc en région lyonnaise qu'il opérera le 27 octobre prochain avec ce nouveau challenge : 25 places à inaugurer en 25 heures.
Heure après heure il nous invite à le suivre dans son parcours incongru pour « ouvrir » ces espaces dans la ville et s'en emparer.
Les artistes de rue, les gens de théâtre, les graphistes, musiciens, danseurs, plasticiens... de la Région Rhône-Alpes se donnent rendez-vous à 10h à Saint Priest pour accueillir le S.C.O.P. comme il se doit.
L'occasion est donnée aux habitants, aux passants, aux usagers de la ville de les rejoindre, d'ÊTRE ET DE CIRCULER LIBREMENT !
► Les rendez-vous en journée :
• Inauguration de la place de l'ancienne mairie à St Priest (10h) ;
• Grange Blanche-inauguration de la place Antoine Gallay, un vrai nom pour une place qui n'existe pas dans le 3e arrondissement de Lyon (12h) ;
• Rendez-vous pour un déjeuner bucolique au rond point du 11 novembre 1918 à Villeurbanne (13h30) ;
• place Charles Hernu (Charpennes) – instant d'intimité, instant symbole pour rappeler la nécessité de la paix entre les cités, de la paix entre les Hommes (15h30) ;
• Place des Terreaux à Lyon - l'heure du manifeste (16h30) ;
• Place Sathonay à Lyon – l'instant "convivialité" (17h30)
Le SCOP continue son parcours pour ouvrir en soirée et dans la nuit de nouvelles places...
Infoline : 04 78 27 82 01
Infoline le 27 octobre : 06 01 96 60 63
Au-delà de la simple proposition artistique, il s'agit avant tout d'un acte symbolique, d'une journée d'errance pour réintorroger l'espace public et rassembler les différentes familles artistiques.
Contact presse :
Cathy SERRA
04 72 68 90 16