Tourisme montagne
Un sursis pour la Grande Traversée des Alpes
Saisi à l'initiative de la Grande Traversée des Alpes, le Tribunal de Grande Instance de Grenoble n'a pas souhaité prononcer à son égard la mesure de redressement judiciaire demandée, estimant que « l'état de cessation de paiements doit être prouvé par celui qui l'invoque. » Or, à la date de l'audience, malgré le courrier transmis par la Région Provence Alpes Côte d'Azur le 27 juin dernier, « il n'est pas justifié l'émission des 8 titres de recettes à fin de restitution d'un trop perçu de subventions d'un montant total de 124 248 €. […] Il en résulte que le passif dont fait état l'association GTA pour fonder sa demande de redressement judiciaire n'est pas certain ».
Conformément à cette décision, la GTA poursuit donc à cette heure son activité dans l'attente d'une entrevue qu'elle juge décisive ce jeudi 19 juillet avec la Région Provence Alpes Côte d'Azur. Si celle-ci en effet maintient sa décision de ne plus adhérer à l'association, tout en exigeant de la GTA la restitution des subventions qu'elle estime indues – ce que l'association conteste formellement - la GTA n'aura d'autre alternative que de déposer à nouveau devant la justice dans les toutes prochaines semaines une demande de redressement voire de liquidation judiciaire.
Un autre élément plus prospectif pourrait modifier la donne, à savoir la mobilisation en cours de plusieurs départements alpins, dont l'Assemblée des Pays de Savoie, les Hautes-Alpes, ou les Alpes de Haute-Provence, de même que la Région Auvergne Rhône-Alpes, l'Etat (CGET) ou encore le syndicat national des accompagnateurs en montagne.
CONTACT
Lionel Terrail, directeur : 04 58 00 14 46
Contact presse :
Lionel Terrail, directeur : 04 58 00 14 46