A la fin du mois, si vous n’avez pas votre place au « Grenelle de l’Environnement », le « Grand Bivouac » vous attend. Pour parler du Pôle. Et du reste…
Que deviennent les glaces du Pôle ? Avec quelles conséquences sur les peuples du Grand Nord ? Sur la stratégie des puissances qui les entourent ? Que constatent, sur place, explorateurs et scientifiques ? Et en matière de réchauffement climatique, le pire est-il à venir ? A l’heure où s’ouvrira, à Paris, le « Grenelle de l’environnement », la sixième édition du Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées, du 26 au 28 octobre à Albertville (Savoie) donnera à voir, à entendre et à débattre sur l’un des espaces les plus riches mais désormais aussi l’un des plus fragiles de notre planète : l’univers boréal.
Plus d’une vingtaine de rendez-vous (conférences, récits, projections, débats, soirées spéciales, expositions et animations ) sur les 70 proposées au total sur trois jours, lui seront ainsi consacrés, animés par des explorateurs, des écrivains, des scientifiques, parmi lesquels Jean-Claude Gascard, Bruno Vienne et Denys Bourget, membres de l’expédition Tara 2006 sur la banquise, la climatologue Elsa Cortijo, Stéphane Victor, Arnaud Guérin ou Yves Paccalet.
Mais le Grand Bivouac 2007 larguera également les amarres vers d’autres destinations aujourd’hui en danger, économique, politique ou social, comme la Sierra Nevada Santa Marta de Colombie où la communauté des Indiens Kogis – dont deux représentants seront à Albertville – est la victime commune des forces armées, des guérilleros et des narco-trafiquants.
Pour ses organisateurs, « le Grand Bivouac est d’abord une fête de la découverte et de la rencontre avec l’Autre, mais pour être totale, elle doit être lucide ».
Le Grand Bivouac, du 25 au 28 octobre 2007
Programme complet et réservations en ligne : www.grandbivouac.com
Renseignements : 04 79 32 48 64
Office de Tourisme d’Albertville : 04 79 32 04 22
Contact presse :
Bruno Van den Driessche