La Ferme du Vinatier propose jusqu’au 15 décembre une exposition retraçant l’évolution de l’espace propre à l’établissement depuis sa création en 1876 jusqu’à 2026. Les publics sont invités à découvrir les transformations qui ont conduit l’asile départemental d’aliénés du XIXème siècle à devenir un Centre hospitalier moderne, témoignant du lien indéfectible entre conception clinique et production de l’espace. L’exposition intègre la présentation du Projet d’Urbanisme et de Paysage, élaboré et adopté en 2006 par l’établissement, pour accompagner les changements territoriaux des deux prochaines décennies. Le secteur de la Santé est dans une période de forte mutation qui impose à ses protagonistes de se projeter dans l’avenir et de porter leur projet.
LE VINATIER, UN TERRITOIRE HOSPITALIER EN MOUVEMENTS
URBANISME ET PAYSAGE
EXPOSITION
A LA FERME DU VINATIER
DU 15 SEPTEMBRE AU 16 DECEMBRE
Ouvert du mardi au vendredi
Et le 3ème week-end de chaque mois
De 14H à 17H
Entrée libre
Le Vinatier, un territoire hospitalier en mouvements retrace les évolutions du territoire de l’hôpital depuis sa création en 1876 jusqu’à…2026. Cette exposition permet de découvrir les transformations qui ont conduit l’asile départemental d’aliénés du XIXème siècle à devenir un centre hospitalier moderne, témoignant du lien indéfectible entre conception clinique et production de l’espace.
Pourquoi la date butoir de 2026 ? Parce que l’exposition intègre la présentation du projet d’urbanisme et de paysage, élaboré et adopté en 2006 par l’établissement, pour accompagner les changements territoriaux des deux prochaines décennies. Le secteur de la Santé est dans une période de forte mutation qui impose à ses protagonistes de se projeter dans l’avenir et de porter leur projet. Il nous appartient donc de nous interroger sur les nouvelles logiques d’organisation de l’espace qui vont émerger de l’évolution de la vision du soin.
Cette capacité de projection et d’imagination dépend beaucoup de la compréhension que l’on a de l’évolution des espaces et des bâtiments qui témoignent encore aujourd’hui d’une histoire scientifique et sociale de la Santé.
A ce titre, cette première étape d’une restitution publique du devenir urbanistique et paysager du Vinatier cherche à rendre compte de ce continuum entre genèse et prospective.
Contact presse :
Coline Rogé
04 37 91 51 11