L'EUROPE DES ARTISTES, essais sur les artistes européens, par Christian Soleil (à paraître fin décembre 2017 aux éditions Mon Petit Editeur).
"L'Europe sera culturelle ou ne sera pas. A l'heure où elle subit la tentation du morcellement, en Catalogne, en Belgique, en Ecosse, en Corse, en Vénétie ou en Lombardie, à l'heure où la mondialisation qui appauvrit ses classes moyennes réveille les tentations identitaires locales, à l'heure où les populismes gagnent du terrain, en Autriche, en Angleterre, en Espagne et ailleurs, les fondements culturels de l'Europe sont peut-être tout ce qu'il lui reste pour unir ses populations. Les nations se sont créées au prix de conflits meurtriers et récurrents. Mais la culture européenne n'est pas seulement la somme des cultures nationales ou infra-nationales qui vivent en son sein. Elle regroupe aussi l'ensemble des transactions entre ces cultures : Umberto Ecco, célèbre sémiologue italien, n'affirmait-il pas : "La langue de l'Europe, c'est la traduction" ?
Les cultures nationales de l'Europe ne furent jamais hermétiques. De tous temps, elles ont bénéficié de langues majoritaires qui ont permis aux intellectuels européens et aux artistes de diffuser leurs idées parmi les cercles de lettrés et de scientifiques. L'honnête homme européen, si l'on suit la définition du XVIIe siècle, est un être hautement cultivé, sans être un expert, sachant discourir de tout, de manière agréable. C'est le Zénon de "L'Oeuvre au noir" chez Marguerite Yourcenar, c'est Hadrien, c'est Klaus Mann parcourant le monde pour lutter courageusement contre la barbarie, c'est Erasme, Léonard de Vinci, Giordano Bruno. Les cultures nationales ne sont pas indépassables : elles baignent dans un jus transnational.
Christian Soleil se penche depuis des décennies sur les artistes européens. Il a publié des essais biographiques sur Virginia Woolf, Hervé Guibert, Jean Cocteau, Machiavel, Klaus Mann, le groupe de Bloomsbury, Michel-Ange, Maïakovski. "L'Europe des artistes" qu'il propose est une Europe à la fois géographique et historique, une Europe ouverte, confiante, diverse. Portraits, critiques, essais biographiques se succèdent ici au fil des pages pour donner à comprendre, donner à voir et donner à sentir écrivains et artistes, intellectuels et philosophes de la culture européenne. Un acte culturel bien sûr mais aussi et surtout un acte politique, qui cherche à mettre en avant l'unité dans la diversité. Un kaléidoscope européen."
F.G.
Déjà publié en septembre 2017 : "L'Europe des créateurs", chez le même éditeur, par Christian Soleil.