Parce qu'il est désormais interdit de se débarrasser des branchages en les brûlant, le broyeur de végétaux devient un matériel incontournable à la fois pour un usage domestique et professionnel. L'avantage de cet équipement réside dans sa capacité à réduire de façon drastique la quantité de résidus provenant d'un élagage par un simple broyage mécanique.
Techniquement, le
broyeur de végétaux thermique ou électrique est doté d'un puissant dispositif muni de lames qui assurent une découpe franche de tous les types de matériaux verts : bois, brindilles, feuilles... Les copeaux qui résultent de cette opération sont éjectés directement dans un bac de réception facilitant la collecte. Il est ainsi plus pratique de transporter le broyât et de l'exploiter pour d'autres usages.
En effet, il constitue un excellent paillis pour protéger les jeunes plantes d'un hiver rigoureux ou pour limiter l'évaporation de l'eau en été. C'est également un parfait ingrédient pour aliment un compost. Avoir sous la main un broyeur de végétaux représente donc un véritable atout pour le jardin en général et les plantations en particulier.
Une sécurité garantie, un entretien facile
Le broyeur de végétaux est un équipement conçu pour garantir une sécurité optimale à l'utilisateur. Le risque de blessures est ainsi limité grâce à une multitude de protections mécaniques et électriques.
Quant à son entretien, il ne demande qu'un rapide nettoyage afin d'évacuer les divers branchages toujours présents dans la machine. Un contrôle ponctuel des lames est également conseillé afin de préserver la performance de la découpe. On peut les aiguiser de temps à temps ou les remplacer si elles sont trop abimées.
Ajoutons que le huilage des pièces mécaniques est également recommandé au moins une fois par an. L'idéal est de réviser le matériel avant d'entreprendre de gros travaux de jardinage. C'est lorsque le printemps revient qu'il vaut mieux y songer. En général, un entretien régulier permet de conserver son broyeur de végétaux durant de longues années.