L'auteur nous fait partager ici ses rêves d'enfants, sa vision du nouveau monde. Ecoutons-le : « Février 1956… le mois le plus froid du XXe siècle. Sortir sa minuscule 4cv Renault du garage relevait de l'exploit pour mon père.
J'avais reçu un globe terrestre qui s'éclairait pour Noël, c'était magique ! Je le faisais tourner inlassablement jusqu'à me brûler le bout des doigts, mais mon regard s'arrêtait systématiquement sur le Nouveau Monde, et particulièrement sur les États-Unis et le Canada. Alors, curieux de tout, j'ai commencé par des noms : Champlain, Montcalm, Sitting Bull, Crazy Horse, Davy Crockett et tant d'autres. Ensuite des lieux : Monument Valley, la route 66, la Louisiane, les chutes du Niagara… Et enfin le cinéma, les westerns, le Far West, avec une préférence pour les films rétablissant une vérité historique longtemps occultée : le génocide des Indiens, Soldier Blue, A Man called horse, Dances with wolves…
Selon l'adage, à force de chercher on trouve. Alors je ferme les yeux et je voyage sur ce continent, j'y ai trouvé un monde qui me fascine. »
De l'autre côté de l'océan – Alain Daumont
ISBN 978-2-9171-0539-9 – 86 pages – 31 €
Parution : mars 2017.
Les trois premières nouvelles sont consultables à cette page :
http://livres.alaindaumont.com/ocean.htm
En vente sur Internet.
À propos de l'auteur
Alain Daumont vit et travaille dans la région parisienne. De formation classique, il peint depuis toujours entre symbolisme et expressionnisme. Quand ce qu'il crée plaît, alors commence une aventure commune. S'il est souvent resté en extase devant Van Gogh et Gauguin, c'est Rembrandt, Jérôme Bosch et Bruegel l'ancien qui furent ses maîtres. Depuis 2000, il partage son temps entre peinture, aquarelle et écriture, sa seconde passion. Ses récits sont souvent issus de faits réels, ils sont ce que le verre est à la silice, une mutation obligatoire et surtout, une compression de son propre univers. En 2004, il crée son site Internet et entre au dictionnaire Drouot Cotation Larousse.
Contact presse :
&DOM