L'Union Européenne, pour résoudre le problème grandissant des véhicules électriques motorisés circulant sur la voie publique, a décidé il y a quelque temps de mettre en place une directive qui caractérise clairement un Vélo à Assistance Électrique (VAE). Les voici :
Si un vélo respecte tous ces points, alors il est considéré au regard de la loi comme un VAE et il n'y a pas besoin de permis, d'assurance ni de casque pour rouler avec.
Pour tous les vélos ne respectant pas tous ces points, comme par exemple les vélos électriques plus puissants et rapides, le constructeur devra les faire homologuer en tant que cyclomoteurs. De plus, afin de rouler avec un cyclomoteur électrique, on est obligé d'avoir un permis, de porter un casque et d'être assuré.
Pour les utilisations urbaines sans pente élevée et à courte distance, la puissance et la vitesse des VAE est généralement suffisante, et vous vous dites peut-être que 25 km/h est une vitesse totalement suffisante pour vos besoins.
Cependant, pour de nombreuses autres utilisations, cette limite en vitesse et en puissance imposée par les législations est un vrai problème. Voici les solutions possibles :
Ces vélos ne pourront être utilisés qu'en cadre privé, et non sur la voie publique, du moins en France, mais cela permettra à de nombreuses personnes de ne plus être limitées par les restrictions européennes.
Contact presse :
Robin Lespagnard