Communiqué de presse, Lyon le 28/09/2017
Offrez une nouvelle expérience à vos candidats et salariés!
Faire vivre une “expérience” à vos candidats et collaborateurs est le meilleur reflet de votre marque employeur. Depuis 2010, Camille Travers se plaît à faire évoluer les services de son agence créative en Ressources Humaines. Aujourd'hui elle continue à bousculer les codes du recrutement, et revoit “l'emballage” autour de ses services. A l'occasion de ce changement de nom, elle nous livre sa vision des enjeux principaux du recrutement innovant.
L'agence s'appelle désormais Trois virgule cinq, un nom qui reflète la diversité son métier : “On offre à nos clients un accompagnement complet, tourné vers l'innovation de recrutement, et notamment l'expérience candidat et collaborateur”. En s'appuyant sur le marketing RH, la communication digitale et le recrutement 2.0, l'agence aligne les éléments qui influencent l'efficacité d'une stratégie de recrutement.
Et pour la petite histoire, en 1929 la théorie des 6 degrés de séparation postulait qu'il fallait six intermédiaires pour se relier à n'importe qui sur la planète. Aujourd'hui, il n'en faut plus que 3,5.
Faire vivre l'entreprise
Au vu de la pléthore d'articles sur le sujet, les DRH s'accordent à dire que des tendances de fonds challengent notre façon de faire des Ressources Humaines, et que le marketing a un temps d'avance sur les RH pour répondre à ces défis. On soigne de plus en plus l'expérience consommateur, et aujourd'hui on veut considérer le candidat ou le salarié comme un client.
Autant s'en inspirer. “Ce qui est déterminant aujourd'hui, c'est de répondre aux attentes des candidats en leur faisant vivre les valeurs et la culture de l'entreprise, car c'est ça qu'ils cherchent à connaître. C'est un gros changement, auquel les RH ne sont pas tous aussi bien préparés. C'est notre métier de les aider à le faire”.
Le recrutement est une conversation
Les candidats ont en effet des pratiques nouvelles. Ils sont massivement attirés par le digital, consomment de l'information sur les réseaux sociaux, postent des avis en ligne… ils parlent de leur expérience, ce qui peut facilement avoir un impact sur l'image d'un employeur. Camille tient justement à rassurer ses clients sur ce sujet : “Même si vous avez l'impression de moins contrôler votre communication qu'avant, ça vous donne un énorme avantage, si vous décidez de mener la conversation.”
Affiner ses arguments employeur, construire un message stratégique plus pertinent, aide les entreprises à mieux promouvoir leur image dans un environnement 2.0 : “Dire que le recrutement est une conversation, c'est assumer qu'on passe d'une communication de masse à une communication centrée sur une interaction, plus ciblée et plus réactive”.
Conversez avec le chatbot de Trois virgule cinq
Le chatbot est selon Camille un des moyens de répondre au besoin d'information et d'interaction des internautes : “C'est un outil RH innovant, à utiliser de façon complémentaire avec tous les autres. Le robot conversationnel permet au candidat de s'imprégner de votre culture et des valeurs de votre entreprise, en vivant déjà une expérience”.
Aujourd'hui, très peu de candidats connaissent cet outil, qui présente donc une valeur ajoutée de taille dans les secteurs les plus concurrentiels. “L'innovation est stratégiquement cruciale pour nos clients, et ils font appel à nous parce que nous n'avons pas peur de tester de nouveaux outils, de nouveaux process. On est souvent sur le mode “3,5 a testé pour vous”! C'est vrai que notre métier se construit au quotidien : pour être compétitif, il faut être à l'écoute du marché, cultiver sa curiosité, se nourrir grâce à l'interdisciplinarité, et oser! Nous avons donc développé un chatbot pour vous faire vivre cette expérience”.
Nous vous invitons à le tester. Et à démarrer la conversation avec Trois virgule cinq, si vous voulez en parler!...
La suite de notre communiqué de presse en ligne :