Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Journées européennes du patrimoine 2017, Architecture du XXe à l'honneur avec le CAUE Rhône Métropole

CAUE Rhône Métropole

Communiqué le 17/07/2017

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :

CAUE Rhône Métropole

Journées européennes du patrimoine 2017 à Lyon

 

De la construction au récit. Etre de son temps et de son lieu pour l'architecte du XXe siècle.

Exposition

Ouverture exceptionnelle tout le week-end

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 11h à 19h

Visites commentées.

Exposition ouverte du 16 septembre au 9 novembre 2017

 

Cette exposition conçue par le CAUE 74 interroge en six modules thématiques la manière dont les architectes au début du XXe siècle répondent à la fois aux besoins de leur époque et aux spécificités des lieux. Architecte dès les premières années du XXe siècle, Albert Laprade (1883-1978) investit les nouveaux programmes de la modernité, des ouvrages d'art aux logements pour le grand nombre. Au-delà de la réalisation de projets qui marquent son époque, il développe une importante pratique éditoriale et dessinée. Il regarde ainsi l'architecture vernaculaire comme celle de ses contemporains, faisant le récit d'un travail « à la fois très régional, simple et moderne ». Parcourir la diversité de la production d'Albert Laprade permet alors d'interroger la manière dont l'architecte du XXe siècle prend la mesure du monde moderne, pour concevoir une architecture à la fois de son temps et de son lieu.

 

Par ce voyage à travers la « petite architecture », Albert Laprade formule un souhait : Puissent les planches de ces Albums être comme des idées et donner à penser (Albert Laprade, croquis, 1e Album, op.cit.) (extrait du journal de l'exposition De la construction au récit).

 

La différence ne naît pas de la diversité par rapport à l'existant mais de la recherche de l'essence du lieu. Le projet puise sa force dans un fondement culturel ancré dans un lieu (terroir) et dans l'identique qui n'est pas la répétition, ni le pastiche. L'identité est le point de départ qui révèle ce que nous sommes » (Gion Caminada, architecte. Propos recueillis lors d'un voyage d'étude dans les Grisons en septembre 2013) (extrait du journal de l'exposition De la construction au récit).

 

Aller plus loin dans la connaissance de l'architecture du XXe.

En prolongement de l'exposition et de l'Observatoire archi20-21, le CAUE Rhône Métropole poursuit son ouverture sur les réalisations du XXe en présentant cette exposition qui enrichit l'approche bâti en abordant le paysage, la représentation et la diffusion des connaissances.

Paysages urbains et ruraux, valorisation du bâti « simple et ordinaire » mais également des ouvrages exceptionnels interrogent les notions d'échelle, de mesure, de lieu et de site, à travers l'œuvre de l'architecte Albert Laprade. A chacun de se laisser porter par ses entrées en matière multiples reliant architecture, urbanisme et environnement dans un tout tourné vers l'Homme.

 

Pour aller plus loin, un journal de l'exposition est à la disposition des visiteurs. Un livret enfant a également été réalisé pour accompagner le jeune public d'une manière ludique et instructive à la déambulation dans l'exposition. 

 

Thématiques : 1- L'architecture se montre / les expositions universelles 2- la modernité : habiter le XXe siècle 3- L'architecture sans architecte : relever et révéler l'existant 4- Nouveaux programmes, nouvelles techniques 5- Du détail au paysage : la question des échelles 6- L'architecture en débat : l'avénement des publications. 

 

Cette exposition est le résultat d'une collaboration entre le CAUE de Haute-Savoie et le laboratoire MHAevt dans le cadre d'une convention CIFRE. Claire Rosset, doctorante au laboratoire MHAevt et au CAUE de Haute-Savoie a assuré le commissariat de l'exposition à partir du travail scientifique issu de sa recherche.

Archi20-21e : intervenir sur l'architecture du XXe siècle

Parcours de visites de bâtiments en présence des architectes concepteurs dans la Loire et en Haute-Loire

Samedi 16 septembre 2017 de 7h30 à 18h30 en car - départ/arrivée place Bellecour, Lyon 2e - participation aux frais (car et repas) : 15€ à l'ordre du CAUE Rhône Métropole  - inscription validée à réception du paiement : CAUE Rhône Métropole 6bis, quai saint-Vincent 69283 Lyon cédex 01. - nombre de places limité (groupe de 39 personnes).

 

En prolongement de l'observatoire en ligne « archi20-21 : intervenir sur l'architecture du XXe siècle », le CAUE Rhône Métropole emmène amateurs, curieux et spécialistes sur le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes à la rencontre de bâtiments emblématiques du patrimoine du XXe et de postures identifiées à l'aube du XXIe siècle. Au programme, quatre bâtiments s'ouvrent à une visite d'experts.

 

Programme

- Le Parc-Musée de la Mine (2014) - Puits Couriot (1900)

Architectes : Gautier + Conquet et Archipat (bâtiment 2014), Paysagistes : Michel Corajoud et Archipat (aménagement du site 2014), Maître d'ouvrage : Ville de Saint-Etienne (2014) 

(posture : reconvertir)

Puissamment ancré dans le paysage de la ville et dans la mémoire collective des Stéphanois par l'image de son crassier de 150 mètres de haut, le site Couriot illustre une intervention complexe en raison des multiples paramètres à prendre en compte. Ceux-ci sont liés à l'emplacement et la superficie de l'emprise, aux époques de construction qui s'y télescopent, à l'ampleur des bâtiments adossés à la colline, à la prégnance des traces mémorielles qui y sont conservées, et à la volonté clairement exprimée de mettre en valeur le lieu et non de le faire renaître. A la diversité des contextes correspond celle des scénographies mobilisées pour trasmettre sensations, faits et connaissances parfois dans des volumes neufs glissés dans l'ancien. (extrait du panneau de l'exposition archi20-21).

 

- Le foyer de jeunes travailleurs (1963) - Habitats jeunes Clairvivre / CIS Wogenscky (2015) Architectes : André Wogenscky (1963) et Paul Cassar, Johann Maurin (2015), Maîtres d'ouvrage : La Fraternelle (1963) et Cité Nouvelle (2015) (posture : rénover)

André Wogenscky signe un  édifice emblématique de ses convictions humaines et architecturales : en belvédère sur la ville, ses bâtiments introduisent les jeunes au monde contemporain. Espaces fluides, volumes baignés de lumière, mises en couleur soignées, mobiliers fonctionnels, cloisons se recourbant pour que les très jeunes résidents vivent une relation nouvelle à l'espace, matériaux d'une modernité synonyme de confort : tout ici traduit une vision altruiste et la foi dans le progrès. Cinquante ans plus tard, la rénovation de l'édifice permet à un gestionnaire associatif éclairé de prolonger cette attention à l'insertion sociale des jeunes à travers le réaménagement des chambres avec le concours de jeunes résidents et de designers. (extrait du panneau de l'exposition archi20-21).

 

- L'usine de dentelles Fontanille (1930) - Logements (2015)

Architectes : Achile Proy (1908) et Axis Architecture (Laurent Thomassin et M.Wawrzyniak (2015), Maîtres d'ouvrage : Famille Fontanille (1908) et Opac 43 associé à Logivelay (2015) 

(posture : reconvertir)

Conforme à notre représentation d'un lieu de production industrielle, l'ex-usine de dentelles Fontanille présente une nappe de bâtiments du XIXe, longilignes et couverts de sheds, dominée par des constructions de style 1930. Acquis par la Ville, ils sont reconvertis en logements sociaux et en maisons de ville par l'Opac 43 et l'architecte Laurent Thomassin. Des déconstructions répétitives génèrent des continuités bâties similaires, indépendantes les unes des autres. L'esprit initial des lieux est souligné par différents traitements et la relative austérité de l'ensemble est déjouée par un remarquable travail sur les espaces extérieurs : des plantations denses et harmonieuses créent des transitions entre circulations piétonnes et entrées des logements. (extrait du panneau de l'exposition archi20-21).

 

- La Poste (1936) - Bureaux et logements (2015)

Architectes : Michel Roux-Spitz (1936) et Philippe Boudignon (2015), Maîtres d'ouvrage : Ministère des PTT (1936) et Gibert Immobilier (2015) (posture : reconvertir)

Dans l'angle de l'immeuble signé par l'architecte Michel Roux-Spitz, la porte précédée d'emmarchements semi-circulaires donne toujours accès aux guichets de La Poste dont les bureaux restent visibles au rez-de-chaussée. Mais à l'arrière des hautes baies vitrées du second niveau et des fenêtres régulières de l'étage supérieur, s'affichent désormais des appartements et les toits-terrasses sont les domaine de discrets penthouses prolongés par des terrasses. Signe le plus visible de l'intervention du promoteur Gibert Immobilier et de l'architecte Philippe Boudignon, la cour intérieure est traversée en tous sens par des passerelles desservant notamment les bureaux aménagés dans la partie arrière de l'édifice, une extension réalisée en 1973. (extrait du panneau de l'exposition archi20-21).

 

Site Archi20-21.fr
Reconvertir, rénover, restituer, entretenir, agrandir, laisser en l'état, déplacer, démolir ?

Cartes, plans, photos, documents, réflexions à partager

 

Le XXe siècle a construit plus que tous les autres réunis. D'où la tâche complexe des décideurs mis en présence de ces constructions qui ont à déterminer leur avenir. L'Union régionale des CAUE Auvergne Rhône-Alpes, l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne et l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Auvergne Rhône-Alpes, ont étudié les attitudes que le XXème adopte pour intervenir sur les édifices du XXe siècle. Huit postures sont identifiées. 

Ils se sont associés pour livrer et partager leurs recherches sur les huit postures dégagées illustrées par une sélection évolutive de cas repérés en Auvergne Rhône-Alpes susceptibles de pouvoir aider les maîtres d'ouvrage, les concepteurs, les chercheurs, les établissements scolaires … dans leur réflexion.

 

 

Livrets parcours

Promenade à petits pas

Architecture, paysage, place

 

Le CAUE Rhône Métropole propose à tous une collection de petits guides gratuits pour accompagner les promeneurs à découvrir ou redécouvrir autrement des quartiers de Lyon et du Rhône. Chaque livret parcours invite à parcourir en autonomie  un quartier à travers un parcours éclairé de notices et de photographies de bâtiments, de jardins, de places, d'œuvres d'art, arrêtant le regard ou le pas sur du patrimoine naturel, culturel, bâti tout à la fois ordinaire, singulier, emblématique. Depuis 2017, le CAUE Rhône Métropole oriente le contenu de cette édition « poche » au travers du prisme des postures identifiées sur le site archi20-21.fr.

 

 

Le CAUE Rhône Métropole, créateur d'outils et acteur de la ville

A chaque âge, des outils adaptés - exposition, journal, livret -  pour une appropriation de notions méconnues, qui paraissent parfois un peu lointaines alors qu'elles sont proches de vous. Une démarche volontaire d'éveil à la connaissance constatée fréquemment chez tous à laquelle le CAUE Rhône Métropole tente de répondre avec une production régulière de supports de sensibilisation et d'information ainsi qu'une programmation continue d'animations dans la ville en résonance avec des projets de ville ou des questionnements actuels sur la qualité de notre cadre de vie.

Contact presse :
Nathalie Colonge
0472074455

En savoir plus : http://www.caue69.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés