Tout est « permis » dans la vie ! Cependant, la loi existe. Plusieurs cas de figure sont possibles.
Si vous possédez un tracteur mais que vous n'êtes pas exploitant agricole, c'est-à-dire déclaré à la MSA mutualité sociale agricole comme tel. Il vous faudra un permis poids lourd si votre tracteur dépasse 3,5t de poids total en charge.
Si vous êtes déclaré exploitant agricole, aucun permis ne vous sera demandé. Si vous avez un employé déclaré à la MSA, il peut automatique conduire un tracteur agricole sans permis spécifique. Cependant, l'âge minimum requis est de 16 ans.
Vous effectuez des démonstrations ou livraisons en tracteur, vous n'avez pas besoin de permis poids lourd que vous soyez employé ou patron.
Attention, toutes ces réglementations peuvent être remises en question. Un hypothétique code et permis tracteur est à l'étude. Restez informer auprès du site du ministère de l'agriculture.
L'immatriculation d'un tracteur agricole est aussi simple
que celui d'une voiture (ou aussi compliqué, question de point de vue !).
Munissez-vous du numéro de série du modèle, de la marque, de l'ancienne carte grise. Faîtes aussi une copie de votre carte d'identité.
La démarche d'effectue à la préfecture de votre département.
Comment financer un tracteur ?
Investir dans un tracteur n'est pas toujours simple. Selon votre situation, vous pouvez avoir besoin d'un financement adapté. Il y a 3 types de financement d'investissement :
L'intérêt de ce financement est de ne pas coûter d'argent supplémentaire à l'investissement même du tracteur. Par contre, il demande une trésorerie conséquente lors de l'investissement, ce qui est rarement le cas.
Nous sommes dans une période où les taux d'intérêt sont assez bas. Le recours à l'emprunt a l'avantage de créer une charge financière régulière chaque année pendant un temps donnée. Cela permet de lisser les charges dans le temps. Cependant, cela augmente de taux d'endettement de l'entreprise critère très regardé par nos amis les banquiers.
Depuis peu, les concessionnaires proposent régulièrement le crédit bail pour financer un tracteur. Cela consiste en une location à long terme de votre tracteur. Dans les faits, vous ne financer réellement que la différence entre la valeur d'achat et la valeur de revente de votre tracteur dans X années que vous aurez établies par avance. Dans cet accord, vous devrez respecter un nombre d'heures maximum effectué par votre tracteur.
Ainsi, vous ne financez jamais la totalité de votre investissement. Cette solution a l'avantage de ne pas dégrader votre taux d'endettement car ce n'est qu'une location. Par contre, les taux d'intérêt de ce crédit sont généralement plus élevé qu'un emprunt classique.
Contact presse :
Claire COLLOMB