Initialement à destination des étudiants en philosophie pour préparer le concours du CAPES et de l'agrégation, le Collège Supérieur s'est ouvert depuis 2004 aux étudiants effectuant une licence de Droit à la faculté Jean Moulin Lyon 3. Des cours de soutien en droit civil, pénal, constitutionnel et administratif sont dispensés aux étudiants de 1ère et 2ème année. La méthodologie y est retravaillée, avec l'avantage de classes à effectifs réduits amenant plus de proximité avec le professeur.
Installé dans le quartier des facultés, le Collège Supérieur est aussi et surtout un lieu de travail pour les étudiants qui bénéficient de salles, d'une bibliothèque ainsi que d'une cuisine équipée où ils peuvent se réunir dans l'esprit d'un « chez soi », avec des horaires souples.
Véritable maison où les étudiants s'entraident, où les aînés conseillent leurs camarades de première année, le Collège Supérieur est devenu une communauté de travail et de réflexion autour du droit et de la philosophie.
Les étudiants profitent en effet gratuitement des nombreuses conférences données avec une approche philosophique de sujets aussi variés que le droit, le travail, la santé, l'économie… En plus d'un cycle Droit et philosophie (en partenariat avec l'EDARA - Ecole des Avocats Rhône-Alpes) conçu pour aider les étudiants à percevoir les enjeux humains, spirituels et sociaux de leur discipline.
En tout, près de 1800 étudiants sont passés par le Collège Supérieur depuis son ouverture, avec un rythme de 100 à 120 étudiants par an de la 1ère à la 5ème année d'études de droit et une dizaine d'étudiants en philosophie chaque année.