Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : loisirs

En toute Obscénité : inauguration galerie Artemisia de l'ENS de Lyon

Ecole normale supérieure de Lyon

Communiqué le 22/05/2017

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Communiqué de presse

EN TOUTE OBSCÉNITÉ
ROBERT ADAMS, RÉMY DUVAL, ON KAWARA, ALEX MACLEAN, JEAN-LOUIS SCHOELLKOPF, GILLIAN WEARING
Oeuvres de la collection IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes

Des collaborations exigeantes avec des établissements d'enseignement supérieur ont été initiées dès la première année du dispositif E-Studio, créé en 2009. Ainsi, la conception d'une master class dédiée à l'accompagnement d'étudiants dans une pratique curatoriale a permis de valoriser et de renforcer le partenariat entre l'Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes et l'École normale supérieure de Lyon.

Chaque année universitaire depuis 2011, cette master class « Initiation au commissariat d'exposition d'art contemporain » est pensée comme un module complet de formation mené conjointement par Nathalie Ergino et l'équipe de l'Institut et Stéphanie Fragnon et David Gauthier de l'ENS de Lyon.

L'exposition En toute obscénité s'inscrit dans le cadre de la 6e édition de cette master class et sera présentée dans le nouvel espace d'exposition de l'ENS de Lyon, la galerie Artemisia, inauguré à cette occasion.

→ Commissariat collectif :
Marie Blanc, Garance Deleris, Léa Jusseau-Fouque, Lena Levy, Anastasiia Kozyreva, Justine Vigneres

Devant un corps mort, face à la corruption, au beau milieu d'une scène de massacre, l'obscénité surgit et s'impose à nous. Pourtant, elle se rencontre aussi dans ce que l'oeil ne saisit pas immédiatement et que le travail des artistes permet de dévoiler, En toute obscénité. Par le cadrage, la mise en scène, la série, le travail de la couleur ou du contraste les oeuvres révèlent diverses nuances de cette notion a priori évidente.
L'obscène, qui ne saurait se réduire au dégoût ou à la pornographie, semble toujours appartenir au non-dit, au tacite, et se retrancher au plus profond de nous, en toute intimité. L'obscène émerge d'un regard : celui de l'artiste, du visiteur, de ce voyeur qu'il est malgré lui, mais prend finalement plaisir à être, en toute impunité. C'est ce regard qui est mis en scène dans l'exposition. Les oeuvres dialoguent et dévoilent chacune l'obscénité cachée de l'autre. Tout au long de son parcours, le ressenti du visiteur évolue et s'actualise au fil des oeuvres, chacune entraînant une rencontre qui constitue un moment singulier. Une tension émerge de la confrontation des oeuvres, tension à laquelle chaque spectateur contribuera par sa propre subjectivité. Il pourra alors parcourir l'espace d'exposition, en toute sérénité.Celle-ci se découvre ainsi comme trace ouempreinte, conjuguant une approche politique et esthétique des phénomènes de résurgence et de mémoire qui la parcourent : la trace d'une histoire, la trace d'un geste, et le constat de leur désertion, comme un écho silencieux nous conviant à les interroger.

ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON
EXPOSITION : DU 1er JUIN AU 13 JUILLET 2017
VERNISSAGE : MERCREDI 31 MAI À 18H

INFORMATIONS PRATIQUES
École normale supérieure de Lyon
Galerie Artemisia, Site Descartes
15 Parvis René Descartes - 69007 LYON
Métro / tram arrêt Debourg

→ Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 18h
Visites commentées par les commissaires :
jeudi 1er juin à 12h
vendredi 2 juin à 12h
mardi 6 juin à 12h et 17h


Contact presse :
Alicia Treppoz-Vielle
David Gauthier
culture@ens-lyon.fr

En savoir plus : http://www.ens-lyon.fr


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés