Communiqué de presse : vie de quartier

Inauguration de la salle Malik Oussekine de Givors, ce vendredi 28 septembre à 18h, en présence de la famille Oussekine, du maire et des élus

Ville de Givors

Communiqué le 28/09/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
La ville de Givors, la municipalité, ses élus et ses habitants sont particulièrement fiers de donner le nom de Malik Oussekine à cette salle.

Afin d’honorer la mémoire de Malik Oussekine et le 1er anniversaire de sa mort, le conseil municipal de Givors s’était vue refusé par la préfecture en 1987 une délibération pour que le nom de Malik Oussekine soit donné à une rue de la ville. Elle fut finalement inaugurée en 1991. C’est donc une grande satisfaction que d’inaugurer cette salle aujourd’hui, qui est un témoignage contre l’oubli et l’injustice.
Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, après une manifestation lycéenne et étudiante violemment réprimée, Malik Oussekine fut matraqué à mort par la brigade des voltigeurs motoportés.
Le 8 décembre qui suivit, une gigantesque marche silencieuse fut organisée. Un million de personnes défila dans toute la France.

L’Inauguration de la salle Malik Oussekine de Givors se fera ce vendredi 28 septembre à 18h, en présence de Sarah Oussekine, la sœur de Malik, présidente de l’association « Voix d’elles rebelles », association féministe de lutte contre les discriminations et les injustices faites aux femmes, qui prendra la parole.
Madame Grace Renzi, artiste peintre qui expose au conservatoire de Givors ses œuvres consacrées à Malik Oussekine sera également présente. Le vernissage de son exposition aura lieu à la suite de l’inauguration.

Cette salle de quartier se situe en plein centre-ville, elle est extrêmement fréquentée par les Givordins qui se réunissent dans le cadre de multiples activités politiques, syndicales ou associatives.
La profonde rénovation qui vient d’être réalisée va ainsi répondre à leurs attentes.

Virginie Guillotin
04.72.49.18.36