2017 est une année riche pour la solution Contextor : elle bénéficie d'évolutions majeures qui démultiplient ses capacités selon différents axes : déployer et administrer un parc de robots autonomes, créer des interfaces spécifiques pour mieux assister les utilisateurs, configurer rapidement les processus à exécuter par des robots, capturer et analyser des processus.
Nous dévoilons maintenant ces innovations afin de vous permettre
d'anticiper sur la façon dont votre stratégie de Robotic Process
Automation va pouvoir en tirer rapidement profit.
Contextor est un spécialiste depuis plus de 10 ans du « Attended RPA » où le robot est aux côtés d'un être humain qu'il assiste en permanence dans l'usage de son poste de travail : le robot exécute une partie des actes métier et rend la main pour ce qui reste d'une responsabilité humaine – contrôles de cohérence et de complétude, prise de décision – apportant qualité, confort et productivité.
Ce qu'on appelle désormais « Unattended RPA » est la capacité d'un robot à assurer seul l'exécution de bout en bout d'un processus, sans avoir besoin d'interagir avec un humain sur des points de décision. Contextor est également présent sur ce domaine depuis quelques années : nous y avons conquis des références significatives chez Bouygues Telecom, BMW, BNP Paribas, Cardif, Cetelem, Domofinance, Orange, Pierre & Vacances Center Parcs, Société Générale…
En 2017, Contextor muscle son offre « Unattended RPA » en ajoutant à sa solution un ensemble de fonctionnalités avancées via de nouveaux modules logiciels qui en facilitent le déploiement, l'exploitation et la supervision, permettant une exploitation industrielle des robots logiciels :
Ce module graphique permet de créer très rapidement des interfaces utilisateur qui fluidifient les interactions entre un robot fonctionnant en « Attended RPA » et l'utilisateur qu'il assiste dans ses tâches.
L'interface web souhaitée est créée très simplement, par glisser-déposer des objets nécessaires : zones d'affichage, champs de saisie, boutons, jauges etc. Le robot alimente ses éléments visuels avec les données auxquelles il a accès durant le processus.
Basé sur des technologies éprouvées et très répandues que sont les
frameworks web et bibliothèques JQuery et Bootstrap, cet outil permet de
mettre en place rapidement des pages web virtuelles, des pop-ups ou des
pages d'aide en ligne contextuelles, bandeaux applicatifs escamotables…
Interface Designer permet d'améliorer encore le confort des
utilisateurs dans leur travail quotidien, tout en garantissant un
apprentissage plus rapide des procédures et le strict respect des modes
opératoires.
Entièrement visuel, ce nouvel outil intégré à Contextor Studio prend en charge la conception, la réalisation, la documentation, le test et la maintenance des robots, en visualisant l'intégralité de leur workflow de travail. Les différentes étapes du processus à exécuter par le robot sont créées par simple glisser-déposer des fenêtres des applications concernées dans un workflow.
Le module optionnel Process Capture prépare l'automatisation d'un processus bien identifié : il collecte, directement sur un poste de travail ou à distance, l'ensemble des interactions entre l'opérateur et les différents logiciels qu'il utilise dans le cadre de ce processus. Les informations ainsi obtenues – copies des écrans des applications, clics de souris, saisies d'information, copier-coller de données… – sont ensuite importés dans l'outil Contextor Studio, qui va permettre de créer rapidement le robot logiciel reproduisant l'exécution du processus.
À partir du workflow sont automatiquement produits
L'outil permet également d'effectuer la mise au point du robot en mode « debug pas à pas », en visualisant directement dans le workflow l'ensemble des étapes parcourues.
Bien entendu, un développeur garde l'entière latitude d'intervenir sur le code du robot après qu'il a été généré. Il peut notamment implémenter les traitements spécifiques qui seront nécessaires pour prendre en compte tous les cas de figure qui peuvent se présenter à un robot en production dans un système d'information industrialisé.
Plus que jamais, la capacité à mettre en œuvre rapidement des
robots logiciels évolués, exécutant des tâches complexes et répondant
pleinement au niveau d'exigence élevé des systèmes d'informations des
grandes entreprises, demeure un des points forts de la solution
Contextor.
Cet outil permet de capturer intégralement l'activité d'un ensemble d'opérateurs pour l'analyser et identifier les tâches dont l'automatisation sera prioritaire.
En captant sur les postes de travail toutes les interactions effectuées par une équipe sur une période de plusieurs heures, Discovery va collecter un ensemble très complet de données. Elles seront ensuite analysées pour détecter des séquences répétitives automatisables : Alt-Tab pour passer d'une application à une autre, Ctrl C – Ctrl V pour copier et coller des données, des clics de souris successifs sont autant d'indices montrant des séquences potentiellement automatisables par un robot.
Bientôt, les apports de l'intelligence artificielle – machine learning – vont permettre de produire automatiquement un « hit parade » des tâches qu'il convient d'automatiser en priorité pour un bénéfice maximal.
Contextor Discovery favorise la compréhension des processus métiers observés en conditions réelles, et facilite la prise de décision objective sur les processus à automatiser.
A propos de Contextor
Contextor est un éditeur de logiciels français, spécialiste depuis 15 ans de la Robotic Process Automation. Contextor est un outil au service de votre transformation numérique qui réduit le time to market en optimisant vos processus métier tout en garantissant le respect des procédures. Ne nécessitant aucune modification des applications en place, la solution Contextor apporte un retour sur investissement rapide grâce à une appropriation immédiate par ses utilisateurs.
Contextor compte parmi ses clients : ENGIE, EDF, BNP Paribas, HelloBank, Société Générale, Natixis, ING Belgium, American Express, bpost, AG2R la Mondiale, Harmonie Mutuelle, Klesia, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Vodafone, Sodexo, Worldline, AXA Assistance, BMW…
Contact presse :
Pierre Col - Chief Marketing Officer