Une tournée en Chine pour le Concert de l'Hostel Dieu
Depuis bientôt 25 ans, le Concert de l'Hostel Dieu et son directeur artistique Franck-Emmanuel Comte se plaisent à provoquer des rencontres atypiques entre musique baroque et musiques de transmission orale : musiques traditionnelles irlandaises, cubaines, arabo-andalouses, indiennes (tournée en Inde en 2015)…
Baroque au pays des Fils du Ciel est une rencontre musicale entre la Chine et l'occident, à l'image de celle vécue par deux musiciens du 18e siècle : le lazariste Pedrini puis le jésuite lyonnais Amiot. Durant leurs longs séjours à la cour des « Fils du ciel » - la Cité Interdite -, tout à la fois diplomates, ethnomusicologues et artistes, ils ont enseigné aux musiciens chinois le jeu sur instruments occidentaux et transcrit des airs chinois en utilisant le solfège européen. Du dialogue et à la fusion, le programme réunira des extraits d'opéra chinois, des manuscrits baroques - dont certains issus des fonds de la Bibliothèque municipale de Lyon - et des airs traditionnels Shanxi.
Une tournée en France ?
Le Concert de l'Hostel Dieu souhaiterait accueillir à son tour les artistes chinois en France et présenter ce concert au public français lors de sa prochaine saison ! Ce projet d'envergure, prévu pour mars 2018, est déjà soutenu par l'Institut français, la Ville de Lyon et le Nouvel Institut Franco-Chinois. Mais pour compléter leur budget, l'ensemble fait appel au financement participatif - via la plateforme Ulule.com. Pour réussir cette compagne de don, il devra atteindre son objectif de 4100 € avant le 5 mai 2017 !
Infos pratiques :
Tournée en Chine : du 10 avril au 23 avril 2017
Tournée en France : mars 2018
Pour suivre la tournée : http://www.concert-hosteldieu.com/tournee-en-chine/
Pour participer au projet :https://fr.ulule.com/fils-du-ciel/" target="_blank"> https://fr.ulule.com/fils-du-ciel/
Contact presse :
Mathilde Luneau / m-luneau@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 27 76