Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Harkis : François HOLLANDE appelle Nicolas SARKOZY à respecter ses promesses de campagne

Comité Harkis et Vérité

Communiqué le 23/09/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Harkis : François HOLLANDE appelle Nicolas SARKOZY à respecter ses promesses de campagne

Harkis et Vérité, le 20 septembre 2007

En cette période de rentrée parlementaire, la question des harkis est à l\'ordre du jour du Parlement. A  l\'Assemblée Nationale, c\'est le Premier secrétaire du Parti Socialiste et député de Corrèze François HOLLANDE qui a pris l\'initiative d\'interpeller le Président de la République Nicolas SARKOZY et le Premier ministre François FILLON sur la situation des harkis et de leurs enfants.

\"Je souhaite connaître les mesures prises
par le gouvernement depuis le 17 juin 2007\"

Pour le député de Corrèze, \"quarante-cinq ans après la fin du conflit algérien, nos compatriotes harkis et leurs enfants attendent des pouvoirs une véritable politique de réparation du drame subi. Le 30 mars dernier, au cours de la campagne électorale, le Président de la République a pris à destination des familles de harkis une série d\'engagements. Il s\'est notamment engagé à reconnaître officiellement la responsabilité des gouvernants de 1962 dans l\'abandon et les massacres de harkis.\" Et le Premier secrétaire du PS de rappeler que cette reconnaissance de responsabilité des gouvernants de 1962 dans le drame vécu par les harkis et leurs enfants ne devra pas se limiter à une simple déclaration présidentielle ou gouvernementale. \"Cette reconnaissance de responsabilité devra nécessairement et juridiquement obliger le gouvernement dans la mise en oeuvre d\'une politique de réparation à destination des harkis et de leurs enfants\". Dans cette perspective, François HOLLANDE \"souhaite savoir si le parlement sera saisi d\'un projet de loi en ce sens\".
Aussi, le député de Corrèze a évoqué la dramatique situation des enfants de harkis et demandé au gouvernement ce qui a été fait depuis le début de la nouvelle législature.\"Le Président de la République s\'est par ailleurs engagé à résorber les difficultés d\'insertion et d\'emploi des enfants de harkis, notamment par la mise en oeuvre d\'une politique de discrimination positive dans le domaine de la formation et du recrutement. C\'est pourquoi\" je \"souhaite  connaître les mesures prises par le gouvernement dans ce domaine depuis le 17 juin 2007\" a déclaré le Premier secrétaire du Parti Socialiste.

\" Au Sénat, une loi d\'orientation sur les harkis et leurs familles \"

Au Sénat, c\'est la sénatrice socialiste Giselle PRINTZ qui a pris l\'initiative d\'interpeller François FILLON sur les attentes des familles de harkis. Pour la sénatrice de Moselle, les harkis et leurs enfants \"attentent une véritable politique de réparation pour le drame subi. Et de préciser que \"au cours de sa campagne, le Président de la République a pris un certain nombre d\'engagements à destination des familles de harkis. Il s\'est notamment engagé à reconnaître officiellement la responsabilité des gouvernants de 1962 pour l\'abandon et les massacres de harkis\". Et Giselle PRINTZ de finir par interpeller le gouvernent afin de \"savoir si cette reconnaissance de responsabilité fera l\'objet d\'une traduction législative dans le cadre, notamment, d\'un projet de loi d\'orientation sur les harkis et leurs familles\".
Lors de l\'examen de la triste loi du 23 février 2005 au Sénat, Giselle PRINTZ avait déposé et défendu au nom du groupe socialiste du Sénat plusieurs amendements en faveur notamment d\'un véritable droit à réparation pour les enfants de harkis.¢


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés