Un programme Ambitieux
Avec ses 31 maisons passives de 110 à 155 M2 sur des terrains de 400 à 700 M2 : le programme les Hauts de Feuilly possède l’ambition de démontrer qu’il est maintenant possible de d’envisager l’habitat sous un angle environnemental tout en répondant à la demande d’un marché en pleine éclosion.
C’est en tout cas la volonté du Groupe MCP qui développe depuis 4 ans une démarche de management environnemental dans le cadre de son projet d’entreprise..
Le programme est situé dans un environnement idéal, la forêt de Feuilly, à Saint Priest. Il répond à la volonté des élus de réaliser un quartier ne comportant que des logements respectueux de l’environnement.
Maisons passives : 4 axes de réalisation
La démarche mise en œuvre par le Groupe MCP et ses partenaires repose sur 4 principes essentiels qui constituent le cadre de réalisation des maisons passives :
1/ L’architecture bioclimatique :
La démarche s’appuie sur le « bon sens » de nos anciens qui tenaient compte de l’environnement extérieur (contraintes et atouts du site, comme le relief, le climat, les vents dominants…) avant de concevoir une construction :
- se protéger du soleil l’été et profiter de ses apports l’hiver,
- disposer autant que possible, les pièces à vivre au sud et les pièces froides au nord
- mettre les ouvertures vitrées au sud
- assurer une bonne ventilation naturelle.
L'architecture bioclimatique permet donc de réduire les besoins énergétiques et de créer un climat de bien être dans la maison avec des températures agréables, une humidité contrôlée et un éclairage naturel abondant.
2/ La surisolation Thermique :
Les matériaux isolants utilisés (bois, laine minérale, polystyrène sur plancher, triple vitrage) permettent de diminuer les déperditions thermiques.
Ainsi, une grande attention est portée sur les menuiseries extérieures. Par exemple, les fenêtres triple vitrage, avec lame d’argon, permettent une isolation thermique (et phonique) renforcée. Les volets isolants, quant à eux, permettent de bien gérer les apports du soleil. L’utilisation des BSA (Brises Soleil orientables) laissent passer le soleil l’hiver et protègent des éblouissements l’été.
3/ Suppression de tous les ponts thermiques et optimisation de l’étanchéité à l’air :
Les ponts thermiques désignent les aspects de la construction qui permettent à la chaleur de s’échapper. Pour éviter cela le Groupe MCP a utilisé des procédés qui assurent une étanchéité de la structure (bois pour couvrir les murs extérieurs par exemple).
4/ La Ventilation
Le système de ventilation assure une parfaite qualité de l’air quelque soient les conditions climatiques extérieures tout en réduisant la consommation énergétique. Le chauffage de la maison est entièrement assuré par une VMC double-flux. La centrale est composée d’un récupérateur de chaleur à plaques et d’un échangeur thermodynamique.
Ainsi, ces maisons passives garantissent une consommation d’énergie de chauffage inférieure à 15 kWh par M2 et par an, et un besoin de moins de 50kWh/m2/an d’énergie primaire quand un logement construit dans les années 60/70 en consomme en moyenne 100.
Faire la preuve de la viabilité économique des maisons environnementales
Le Groupe MCP était déjà passé de la phase étude à la phase expérimentale, en présentant il y a quelques mois son programme de maisons à basse consommation d’énergie à Sant Pierre La Palud.
La volonté du Groupe est, en effet, de proposer des maisons respectueuses de l’environnement, au rapport qualité/prix intéressant et pouvant permettre à une nouvelle génération d’éco-citoyens la possibilité de concilier leur approche éthique tout en réalisant une opération patrimonial intéressante.
Des partenaires aux compétences reconnues
Pour réaliser ce programme, le Groupe MCP a fait appel à des partenaires reconnus pour leurs compétences en matière d’approche environnementale :
- Thierry ROCHE : Architecte urbaniste, gérant de l’ATELIER THIERRY ROCHE, urbaniste conseil du Grand Lyon.,
- Karine LAPRAY : Responsable de l’agence Tribu à Lyon, consultante dans le domaine de la qualité environnementale des bâtiments et des projets urbains,
- Suzanne DÉOUX : Docteur en médecine, consultant dans le domaine de l’environnement et de la santé et, particulièrement, de la prévention des risques à l’intérieur des bâtiments. Sté : MEDIECO,
- Le cabinet d’études thermiques BASTIDE ET BONDOUX, conseil dans le domaine de la thermique de l’habitat.,
- Olivier SIDLER, de la Société ENERTECH, spécialisé dans l’énergétique appliquée aux bâtiments sous l’angle du développement durable,
- L’architecte paysagiste Didier Larue
Le Pôle Solère
Souhaitant mettre à profit son expérience et celle de ses partenaires, le Groupe MCP a créé le Pôle Solère, premier Pôle de Compétences en France regroupant dans un même lieux des acteurs possédant une approche experte dans le domaine de la Qualité Environnementale.
L’objectif du Pôle Solère est de proposer aux élus et aux maîtres d’ouvrage des solutions environnementales, sociales et urbaines innovantes et attactives.
Le Pôle Solère s’installera d’ailleurs sur la commune de Saint-Priest, non loin du quartier Les Hauts de Feuilly, dans un bâtiment référent, exemplaire sur les différents thèmes HQE.
Un Groupe tourné vers l’avenir
Le Groupe MCP est un acteur majeur de la construction et de la promotion de maisons individuelles sur la région Rhône-Alpes.
Créé par Gilbert Goutheraud en 1995 pour répondre sur la région lyonnaise à l’émergence d’une demande d’habitat diversifié, composite entre la maison isolée et les immeubles collectifs, moins consommateurs d’espace, le Groupe a satisfait à ces attentes en termes de budget, d’architecture et d’aménagement à partir d’une offre commerciale regroupée sous trois enseignes : Maisons Couleurs Provence, Maisons Esprit Loft et Axora.
Aujourd’hui, le Groupe MCP, c’est plus de 1500 logements en près de12 ans. C’est aussi et surtout une équipe à taille humaine de 42 personnes intégrant toutes les compétences nécessaires au montage, à l’étude, à la conception, à la réalisation, à la gestion et à l’administration de programmes immobiliers mixtes.
Contact presse :
Contact presse : Bruno Cohen 06 21 72 18 87 et 04 72 10 95 20
Christine Georges 04 72 37 38 13