Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Plateforme Media
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers
quel est l'avantage du fraisage ?
Fetrot industry
Communiqué le 26/01/2017
Rappel du communiqué :
Le fraisage se fait à l'aide d'un outil automatique ou manuel appelé la fraiseuse. Les machines les plus sophistiquées sont à commande numérique. Cette technique permet de retirer de la matière par un système de rotation. En même temps, la pièce avance vers la machine. En dehors du tourneur-fraiseur qui travaille le plus souvent en usine, de nombreux artisans notamment dans le bâtiment utilisent la notion du fraisage: le métallier, le soudeur, le tôlier, le tuyauteur, le serrurier...En effet, le fraisage présente de nombreux avantages.
Le fraisage pour façonner une pièce.
La technique de fraisage permet de retirer de la matière. Ce retrait peut se faire aussi bien en grande quantité qu'au millimètre près, selon la machine utilisée et son réglage. Il est ainsi possible d'obtenir une pièce sur mesure. Cette technique est utilisée en usine, sur un chantier ou dans un atelier. Ainsi, à titre d'exemple, un spécialiste des métaux peut concevoir un escalier avec des finitions extrêmement travaillées en fer forgé. La fraiseuse va lui permettre de réaliser un véritable travail de sculpteur, afin d'obtenir le rendu parfait. Le menuisier peut, quant à lui, réaliser la découpe parfaite pour installer une charnière invisible.
Le fraisage pour retirer des matériaux.
Grâce à une fraise, il est possible de retirer des joints de carrelage abimés. Des fabricants proposent même un kit pour descellement des joints sur les murs et les sols à monter sur la fraiseuse. Le fraisage aide également de retirer tous les résidus (résine, colle, marquage routier épais..) sur un sol avant de le rénover. Les entreprises spécialisées dans la préparation de support utilisent donc régulièrement cette technique. Grâce au fraisage, il est également facile d'enlever une couche de bitume sur une route. L'entreprise de travaux publics se sert alors d'une fraiseuse de chaussée combinée à un système d'arrosage pour limiter le dégagement de poussière.
Les autres usages du fraisage.
Le serrurier utilise une fraise de petite dimension (en général 3 millimètres), pour forcer les serrures récalcitrantes du fait d'un cylindre doté d'un rosace de protection. Afin de percer rapidement et efficacement, les techniciens du bâtiment et les bricoleurs avertis montent une fraise sur leur perceuse. Enfin des machines extrêmement perfectionnées arrivent sur le marché. Elles permettent de créer des prototypes en 3D en utilisant la technique traditionnelle du fraisage. Il est ainsi possible de créer le brouillon d'une pièce complexe et chère à produire.