Après avoir situé le peintre dans son époque et dans le contexte de la peinture de la Réforme catholique après le Concile de Trente, François Bœspflug s'attachera à sa Résurrection du Christ pour en analyser, au delà des circonstances de son exécution (commande et destination), de son esthétique, de son style et de l'histoire de sa conservation, les principales caractéristiques iconographiques, motif par motif. Pour ce faire, il utilisera une méthode inspirée à la fois de la linguistique de Ferdinand de Saussure et de l'iconologie de Fritz Saxl et Erwin Panofsky, en réinsérant ce tableau, d'une part dans l'ensemble « synchronique » de la production de ce peintre et des artistes auxquels il a été lié, et d'autre part dans l'ensemble « diachronique » des œuvres d'art sur le même sujet.
Une place spéciale sera faite à plusieurs questions sensibles, comme le rapport entre le traitement du sujet et les récits (ou les silences) des évangiles (canoniques ou apocryphes), l'état du corps du Ressuscité et sa mise en lumière, sa position par rapport au tombeau, la signification de son geste vers le ciel, la place faite aux gardiens, la situation structurelle faite au spectateur de l'œuvre, ce que l'on peut deviner de sa destination et finalement les valeurs que célèbre nolens volens et cherche à transmettre un tel tableau.
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Marie-Claire Mansencal