Mardi 09 octobre 2007, la 14e Edition du Salon Plein Emploi, le Salon des Carrières et des Compétences de l’Ingénieur High Tech se tiendra au CNIT - Paris –La- Défense
Les carnets de commandes des SSII (sociétés de service en informatique) sont pleins. Il est à noter que les utilisateurs retrouvent également le chemin des salons de recrutement. Des enseignes prestigieuses seront présentes sur le prochain salon Plein Emploi pour recruter leurs ingénieurs IT ; on peut citer par exemple la Société Générale, la Banque Postale, EDF, l’AIFE (L’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat), Bouygues Télécom, Microsoft, Accenture, Bull, Reuters, sans oublier les sociétés de service les plus dynamiques du marché .
Au delà d’un dispositif de communication renforcé et très ciblé pour informer les anciens diplômés des Grandes Ecoles et Universités tchnologiques (promotions 1996 à 2006) le salon Plein Emploi va offrir une tribune à des spécialistes de l’emploi high tech dans le cadre des conférences qui sont traditionnellement organisées à l’attention des ingénieurs.
Temps fort du salon : La conférence inaugurale à 13heures 30 : Les débats réuniront une dizaine d’entreprises représentatives de différents secteurs d’activités ; chaque intervenant présentera son entreprise, ses missions et son environnement, les grands chantiers de « demain », et il sera beaucoup question de politique RH pour séduire les 200 ingénieurs de l’auditoire en situation de choisir leur futur employeur.
Ces débats seront animés par un spécialiste de l’emploi high tech Bernard Riquier, fondateur du cabinet Bernard Riquier Conseil et un des meilleurs spécialiste du domaine.
A 15h30, Michèle Havelka, co-présidente de l’Association Nationale des Informaticiens de France, l’ANIF, abordera principalement le thème de l’employabilité des informaticiens et dressera un état des lieux du marché de l’emploi IT. Il est important de les alerter sur le décalage entre l’offre et la demande du marché et de leur faire prendre conscience de l’absolue nécessité d’acquérir sans cesse de nouvelles compétences pour optimiser son employabilité.
Dans un secteur d’activité en évolution constante, la rotation des besoins en compétences et le manque de formation d’ingénieurs à des postes spécifiques font que chaque année, en France, 10 000 postes restent non pourvus.
Sur une base de 700 000 informaticiens en France, on compte environ 26 000 demandeurs d’emplois soit une part de chômage de 3,7% ; un taux bien en dessous de la moyenne nationale toutes CSP confondues.
La plupart des entreprises rencontrent d’importantes difficultés dans le recrutement, à des postes de directeurs de projet, consultants ERP, architectes, développeurs JAVA ainsi que dans les domaines de la Business Intelligence.
La 3ème conférence à 17H30 sera animée par Maître Laurent SALAAM-CLARKE, avocat spécialisé en droit du travail qui traitera de l’actualité juridique importante pour les salariés de ce secteur : Clause de non concurrence, durée du travail ,intercontrat…
Le salon Plein Emploi renforce son approche personnalisée des visiteurs en mettant en place une plateforme de services gratuits et individuels qui les aide à aborder le marché de l’emploi et à gérer un plan de carrière (simulations d’entretiens de recrutement, analyses graphologiques réalisées par des professionnels de la SFDG...).
Salon Plein Emploi
Le 9 Octobre 2007
CNIT de Paris
La Défense de 11h30 à 20h
Contact presse :
Contact Presse : AGENCE FLAG - Claire Blouet - Tel : 01 58 60 24 24