Depuis plus de 60 ans, la Sécurité sociale fait partie intégrante de la vie quotidienne des Français. Mais savez-vous que son histoire commence il y bien plus longtemps ?
Situé à Lormont et facilement accessible, le Château Les Lauriers, situé au cœur d'un magnifique parc aux arbres centenaires, abrite les collections du Musée. Le château construit au XIXème siècle a appartenu à la famille Gradis avant de devenir une maison de convalescence de la Sécurité sociale. Il accueille aujourd’hui de nombreux visiteurs curieux de connaître les étapes historiques de la création de notre protection sociale.
Cette visite ravira le plus grand nombre : les amoureux du patrimoine architectural lormontais, comme les passionnés de l’histoire de France.
Le musée retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes qui ont inventé la sécurité sociale, ont défendu un accès aux soins à tous et des valeurs fortes telles que la solidarité, la justice, la responsabilité, la participation… C'est un Musée militant qui vise notamment à sensibiliser les jeunes générations aux questions touchant à la protection sociale et à développer leur esprit citoyen.
Quel rapport entre Alienor d’Aquitaine et la Sécu ? Comment se soignait-on sous le règne de Louis XVI ? Depuis quand le droit à la retraite existe-t-il ? Quelle était l’ambiance d’un centre de Sécu dans les années 50 ? Qui a inventé le numéro de Sécurité sociale et que signifie-t-il ? Pour trouver une réponse à toutes ces questions, inscrivez-vous à la visite guidée gratuite.
Venez découvrir l’histoire passionnante de la solidarité entre les hommes !
Entrée libre Samedi et Dimanche de 10h à 18h
Visite guidée gratuite sur réservation à 10h30 et 15h30
Horaires habituels :
Entrée libre du lundi au jeudi de 14 h à 18 h
Visite guidée pour les groupes
toute la semaine sur réservation
Accès :
Tramway ligne A
terminus "Lormont - Lauriers".
Contact presse :
Céline SAPHORE
Musée national de l'Assurance maladie
Château "Les Lauriers"
8, Route de Carbon-Blanc
33310 Lormont
tel: 08 75 43 04 78 (prix d’un appel local)
fax: 05 56 06 19 88