Le 6 septembre 2007, Opal, société spécialisée dans la conception et distribution de lunettes optiques et solaires, inaugure son nouveau siège à Lyon Vaise. Près de 1500 m2 pour un immeuble neuf de 3 étages conçu par le cabinet Excoffon et situé au 24 avenue Joannès Masset. Un investissement de plus de 2,5 millions d’euros pour accompagner le développement de cette entreprise lyonnaise en plein essor et qui figure parmi les leaders sur son marché. En effet, avec un chiffre d’affaires prévisionnel 2007 de quelques 14 millions d’euros, Opal affiche des perspectives de développement fortes aussi bien en France qu’à l’international.
Créée à Lyon-Vaise en 1995 par le lyonnais François Fort, la société Opal a démarré son activité de conception et distribution de lunettes optiques en se positionnant sur le marché des lunettes pour enfants. Dès sa création, le choix stratégique d’Opal s’est porté sur le concept exclusif de « lunettes de marques » par opposition aux lunettes sans marques qui inondaient le marché.
En 2007, Opal annonce un chiffre d’affaires prévisionnel de l’ordre de 14 millions d’euros, soit 15 fois supérieur à 1997, et près du double de 2004. La société exploite les droits sur les licences de nombreuses marques sur une cible d’adultes et d’enfants : Arrow, Ventilo, Com8, Hello Kitty, Lulu Castagnette Collection femme, Lulu Castagnette Collection Enfant, Titeuf, Lulu Baby et dernièrement Dora l’Exploratrice (nouveauté rentrée 2007).
Aujourd’hui, la société née à Lyon est référencée chez l’ensemble des acteurs de la distribution optique (Afflelou, Optic 2000, Grand Optical, Atol…) ainsi que chez les points de vente indépendants. Par l’intermédiaire de son équipe sur le terrain (deux réseaux de 7 VDI, soit 14 commerciaux), Opal a un taux de pénétration du marché de plus de 50% en 2007 avec un total de 5400 clients actifs.
Enfin, avec 1,2 millions de paires vendues, Opal est aujourd’hui le leader français de la deuxième paire chez l’opticien (20% de part de marché).
En 2007, Opal quitte ses quartiers rue du Musée Guimet (Lyon 6ème) pour s’installer dans un nouveau siège social de 1500 m2 sur 3 niveaux avenue Joannès Masset (Lyon 9ème). Conçu par le cabinet d’architecte Excoffon et réalisé par l’entreprise lyonnaise Axis, le nouveau siège a été acheté (terrain et bâtiment) en crédit bail sur 12 années.
Cette implantation a également favorisé le développement d’un partenariat entre Opal et l’ALGED (Centre d’aide par le travail accueillant des personnes adultes handicapées).
Contact presse :
Isabelle Wanclik
Agence Sophie Turion