Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : handicap

ARHM : pose d'une première pierre et deux anniversaires le jeudi 13 octobre 2016 à Dardilly

ARHM - Association Recherche Handicap et santé Mentale

Communiqué le 11/10/2016

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :

La reconstruction du foyer de Lérine s'inscrit dans une réflexion globale et transversale sur la restructuration du site de Dardilly visant à une répartition plus cohérente entre l'accompagnement social et l'hébergement. Le nouveau foyer, qui ouvrira ses portes en septembre 2017, permettra de proposer différentes possibilités d'accompagnement à la vie quotidienne selon le degré d'autonomie des personnes

- 2 unités de vie comportant chacune 14 chambres dont une en accueil temporaire,

- 5 studios individuels,

- 1 appartement partagé pour 5 résidants,

- 4 appartements partagés pour 14 résidants situés au cœur du village de Dardilly.

Il permettra également de répondre aux standards de qualité d'hébergement (chambres de 20 m² avec salles de bain individuelles).

 

Repères historiques

Le Hameau de Lérine et son annexe, située au cœur du village de Dardilly, ont été créés en 1976 à proximité du centre d'aide par le travail (CAT) Denis Cordonnier, lui-même créé en 1960. A son origine, le foyer de Lérine avait pour vocation de répondre à la demande d'hébergement des travailleurs du CAT, devenu ESAT Ateliers Denis Cordonnier, avec l'objectif de « faire en sorte que la vie qui s'y déroule soit aussi normale que possible et ressemble à votre propre vie ».

 

Le foyer de vie Pierre d'Arcy a, lui, ouvert ses portes en 2006 pour répondre à la problématique de l'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes. Dans l'attente de la construction du foyer de vie, la préoccupation du vieillissement s'était traduite dès 1991 par la création de l'accueil de jour L'Oasis. La plupart des bénéficiaires du foyer de vie Pierre d'Arcy ont eu un parcours en ESAT, aux Ateliers Denis Cordonnier ou autres.

Ce foyer a pour mission le soutien à la réalisation des projets de vie de personnes handicapées déficientes intellectuelles ou avec un handicap psychique. Il est composé d'une partie hébergement accueillant 3 unités de vie de 12 résidants et d'un espace d'activité permettant des rencontres avec les personnes extérieures au foyer, où une socialisation citoyenne commence à se créer.


 

A propos du pôle Moulin Carron de l'ARHM

Le pôle Moulin Carron regroupe le foyer d'hébergement de Lérine, le foyer de vie Pierre d'Arcy, l'accueil de jour L'Oasis et un service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS). Il accueille et héberge des personnes handicapées déficiences intellectuelles ou en situation de handicap d'origine psychique. Le pôle Moulin Carron a pour mission d'apporter un soutien à la réalisation des projets de vie, d'accompagner les personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne, sociale, culturelle et affective, de maintenir les acquisitions ou de permettre l'apprentissage de nouvelles habiletés à travers la mise en place d'activités ou d'animations intra ou extra-muros.


 

L'ARHM, plurielle et transversale

L'ARHM, Association Recherche Handicap et santé Mentale, est une association à but non lucratif avec mission de service public et d'intérêt général créée en 1950 à Lyon. Elle gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique, de l'autisme et des addictions. Ces établissements et services sont regroupés en pôles d'activités.

Les établissements de l'ARHM ont pour missions de garantir l'accès aux soins, la prise en charge et l'accompagnement de tous, d'assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d'autonomie.

Chiffres clés : 16 000 personnes malades ou handicapées prise en charge, 1 700 professionnels travaillant à temps plein ou à temps partiel, 115 millions d'euros de budget en 2015.

www.arhm.fr

 

Contact presse :
Marie-Odile Toinon, chargée de communication - 04 37 90 13 58

En savoir plus : http://www.arhm.fr/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés