Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Le maire UMP de Dax attaque Yazmin Menanteau

Ligue des Droits de l'Homme Dax

Communiqué le 06/09/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Jacque Forté porte plainte en diffamation contre Yazmin Menanteau. Une plainte en diffamation contre la présidente de la Ligue des Droits de l’Homme de Dax. C’est Jacques Forté, le maire UMP de la cité thermale, qui entame une procédure judiciaire contre Yazmin Ménanteau. En cause un article publié sur Internet. Après l’affaire des Enfants de Don Quichotte cet hiver, le procès politique fait aux SDF de la cité, la mort de Denis, sans-abris de 42 ans, la veille de la visite de Nicolas Sarkozy en juillet, la polémique Yannick Boutet est la goutte d’eau thermale qui fait déborder le vase. Alguazil des arènes de Dax depuis 25 ans, l’ancien compagnon de Yazmin Menanteau a été remplacé cet été par le maire. Un coup dur pour Yannick Boutet, ses amis se sont chargés d’ailleurs de manifester bruyamment leur mécontentement pendant la Féria de Dax.

Dans un article publié en août sur Internet, Yasmin Menanteau dit tout le bien qu’elle pense de Yannick Boutet et tout le mal qu’elle pense de Jacques Forté, accusé d’être un despote et un homme corrompu. Jacques Forté engage une procédure pour diffamation en soulignant que l’affaire Boutet n’a rien à voir avec la Ligue des Droits de l’Homme. L’article a été publié sur un site du journal Sud Ouest. Le patron du quotidien Sud Ouest est donc également poursuivi dans cette affaire au même titre que Yazmin Menanteau. L’audience aura lieu devant le tribunal correctionnel de Dax le 24 septembre prochain.

Yazmin Menanteau en quelques mots. L’histoire de Yazmin n’est pas un conte de fée. Elle prend racine au Chili où elle est née et où elle a vécu les années du drame, c’est-à-dire 1973 et le renversement de Salvador Allende par le général Pinochet et sa horde de militaires. Yazmin venait alors d’avoir 16 ans et le cauchemar devenait réalité... Sa famille, proche du président Allende, évidemment n’a pas été épargnée par la répression. Yazmin, toute jeune, s’est engagée dans le MIR, le Mouvement de la gauche révolutionnaire, a perdu un mari, aussi jeune qu’elle et a connu l’exil en France...

Contact presse :
Dax Ligue des Droits de l'Homme



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés