Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Journées du patrimoine à l'Aubépin (Larajasse-69)

Office de Tourisme Les Hauts du Lyonnais

Communiqué le 04/09/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L’Aubépin, de pas à pas, d’histoires en histoires: le dimanche 16 septembre, à travers un parcours ludique, découvrez ou redécouvrez le village de l’Aubépin, son histoire, ses maisons, ses personnages.

Retour sur l’histoire de l’Aubépin:
L’Aubépin, un des trois villages de la commune Larajasse, vous attend pour une balade à la découverte de son patrimoine, d’hier à aujourd’hui.
En 1814, ce petit hameau de Larajasse perd son titre de commune et de paroisse. Les aubépinois, très mécontents de cet état de fait, à la suite de vives protestations, retrouveront l’indépendance de leur paroisse en 1824, mais pas celle de leur commune qui restera sous la tutelle de Larajasse.
Près de la chapelle Saint Pierre, à l’Aubépin, on peut encore apercevoir quelques vestiges du château de Pizay, qui fût entièrement détruit par un incendie en 1299 ; Les pierres furent alors récupérées pour construire celui de Vaudragon au XIVème siècle. Celui de l’Aubépin, du 12ème siècle, disparut lui aussi suite aux guerres successives que se livraient les seigneurs de l’époque. C’est pourquoi, au centre du village, les maisons sont disposées en cercle, étant autrefois adossées aux remparts. Quelques vestiges de ces fortifications sont encore visibles à travers des pierres, certaines gravées de croix, qui ont été réemployées pour faire des linteaux de portes ou de fenêtres. En quittant le village, en direction de Lamure, il ne faut pas manquer de rendre aussi une petite visite à la chapelle de Notre Dame de la Salette.
        
A la découverte du patrimoine, d’hier à aujourd’hui
Pour cette journée du patrimoine, la visite débute au pied de la statue de Jeanne d’Arc, sur la place du village. Cette statue a été érigée en 1916, durant la Grande Guerre par les habitants désireux de mettre leurs enfants alors au front sous la protection de la Sainte, qui à cette époque était le symbole de la patrie, surtout dans les campagnes françaises.
L’église, construite de 1864 à 1874, mérite elle aussi le détour pour entre autre admirer la fresque qui orne le chœur et relate la vie du missionnaire Néel, martyrisé en Chine.
C’est une visite de ce village qui vous est proposée, pour, à votre rythme, déambuler au milieu de belles maisons de pierre qui sont l’âme de ce bourg, bien vivant et ancré dans cette campagne lyonnaise si attachante et propice à la randonnée.
Une particularité bien sympathique de ce village: il est le seul des Monts du Lyonnais à être équipé pour faire du ski de fond. La location de skis est possible sur place et vous pouvez partir sur des sentiers très bien balisés pour la pratique de ce sport. Mais dans nos contrées de faible altitude, le plus difficile souvent est de trouver de la neige en quantité suffisante ! (Pour la location : 04 78 48 41 22).
Une certitude, l’Aubépin saura vous accueillir comme il se doit, avec simplicité et sincérité. Aussi, n’hésitez pas à venir rencontrer ses habitants qui vous recevront le mieux possible, et se feront un plaisir de vous parler de leur pays qui deviendra inévitablement le vôtre.
Infos pratiques:
Parcours libre et gratuit de 10h à 18h. Départ : place Jeanne d’Arc à l’Aubépin.
Exposition de cartes postales et objets anciens à la cure.
Renseignements complémentaires auprès de l’Office de Tourisme au 04 78 48 64 32.

Contact presse :
Amélie GUYOT et Jean Claude VOUTE
Office de tourisme « Les Hauts du Lyonnais »
Tél. 04 78 48 64 32



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés