Dès sa création, le Bureau OMS de Lyon a lancé un programme de formation pour les spécialistes de laboratoire. Ce programme réunit de hauts responsables de laboratoires de santé publique de pays en développement pour une formation de deux ans, en alternant des périodes de formation à Lyon et des activités dans les pays. Depuis 2001, 29 pays répartis en 4 cohortes ont participé à ce programme et sont aujourd’hui des acteurs du développement des capacités de leurs laboratoires.
Une stratégie active de suivi a été élaborée par le biais de visites sur place pour aider à la mise en œuvre des programmes locaux. Un soutien à distance est aussi assuré grâce à un portail Internent et une plate-forme de discussions.
Dans le cadre de ce programme, une session de formation intitulée "Gestion de laboratoire et renforcement des capacités pour un meilleur diagnostic des maladies à potentiel épidémique" se tiendra à Lyon du 10 au 21 septembre 2007. Cette session clôture le programme pour le groupe des pays du Bureau régional OMS de l’Europe. Au total, 29 participants (des spécialistes et des directeurs de laboratoires ainsi que des épidémiologistes) provenant de Bélarus, Bulgarie, Géorgie, République de Moldova, Roumanie, Fédération de Russie, Turquie et Ukraine, assisteront à cette session.
L’objectif principal de cette session sera d’aider les pays à évaluer les capacités de leurs laboratoires, en tant que partie du système national de surveillance des maladies, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Règlement sanitaire international (RSI). La session sera repartie en deux modules : "Assurance qualité au sein des laboratoires de santé publique" et "Evaluation des laboratoires pour la mise en œuvre du RSI".
Vous trouverez plus d’informations sur le Bureau OMS de Lyon sur notre site au
www.who.int/ihr/lyon/fr
Contact presse :
Anjelika Efimova-Fraissinède
Bureau OMS de Lyon
Tél : +33 4 72 71 51 62
Fax: +33 4 72 71 64 71
Email : efimovaa@lyon.who.int