Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

Lancement du projet Grands Lacs alpins

Conservatoire d'Espaces Naturels de Savoie

Communiqué le 02/06/2016

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :

Lancement du projet Grands Lacs alpins

 

 

Ils se sont dit « oui » !

Quand acteurs de la protection de l'environnement et du développement touristique marient leur savoir-faire pour renforcer l'attractivité des grands lacs alpins.

 

 

Témoins de l'histoire naturelle et humaine des régions qui les accueillent, les cinq grands lacs alpins* ont en partage d'être devenus au fil du temps, une ressource écologique, économique et sociale stratégique. Dans un contexte marqué par une concurrence internationale exacerbée entre destinations, le maintien de l'attractivité touristique estivale de ces lacs est une priorité. Face à une clientèle sensible à la beauté des sites et en quête de ressourcement, cette attractivité résultera d'un équilibre préservé entre l'amélioration de l'accueil des visiteurs, la valeur environnementale et la cohérence paysagère des sites.

 

Pour répondre à ces enjeux, les Conservatoires d'Espaces Naturels de Savoie, de Haute-Savoie (Asters) et de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conservatoire du Littoral, le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon et la Grande Traversée des Alpes ont décidé de coopérer et de mettre en œuvre ensemble un programme d'actions visant à :

×        améliorer la qualité de l'accueil du public sur ces grands lacs ;

×        développer la contribution des patrimoines naturel, paysager et culturel à l'attractivité estivale des territoires concernés ;

×        renforcer la préservation de la cohérence des paysages lacustres, mais aussi de la qualité et de la fonctionnalité des sites naturels, qui fondent l'identité de ces destinations.

 

Régis DICK, directeur du CEN Savoie, se réjouit du « soutien financier accordé par l'Union Européenne (Programme Interrégional du massif des Alpes), par l'État (FNADT), par les Régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur et par l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse. Ces engagements témoignent d'une ambition forte d'inscrire le patrimoine naturel lacustre au cœur des nouvelles stratégies touristiques, en articulant efficacement protection environnementale et valorisation économique ».

 

À l'occasion du lancement officiel du projet, le vendredi 27 mai 2016, les partenaires se sont retrouvés sur les rives du lac de Serre-Ponçon et ont pu découvrir les premières actions de valorisation du patrimoine avec la restauration de la Ferme de la Roche conduite par le Conservatoire du Littoral. Agnès PIGNATEL, maire du Lauzet-Ubaye, commune sur laquelle se situe la ferme, se félicite « du partenariat inédit entre acteurs de la protection des patrimoines naturels et acteurs du développement touristique, indispensable pour une économie durable des territoires du massif des Alpes ».

 

 

*Le Conservatoire du Littoral intervient sur les grands lacs français de plus de 1000 hectares. Cinq sont situés dans le massif des Alpes : Léman, Bourget, Annecy, Serre-Ponçon et Sainte-Croix-du-Verdon.

 

Contact presse :
Conservatoire d'Espaces Naturels de Savoie
Aurélie CHARBONNEL, Coordinatrice du projet
a.charbonnel@cen-savoie.org
04 79 44 44 53



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés