Le mardi 7 juin à 20 h, au Vingtième Théâtre de Paris, des comédiens québécois, suisses et français du collectif Nacéo présenteront Les Feluettes ou la Répétition d'un drame romantique du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard.
«
Une pièce majeure où l'intensité dramatique va crescendo alors que
passé et présent s'entremêlent pour une confrontation poignante où
l'émotion de nous quitte pas » (Nicole Bourbon, Reg'Arts)
Le collectif
Nacéo a été le premier à rejouer cette œuvre mythique du théâtre
québécois en France après les tournées de la création originale en
1988-1990, d'abord au Festival Off d'Avignon en 2008 et 2009, puis au
Théâtre Clavel de Paris à l'automne 2015 et au Festival Arc-en-Ciel
Friendly de Montpellier en mars 2016. Suite au succès critique et public
remporté par ces représentations, Nacéo retourne à Paris pour y
présenter de nouveau cette magnifique et émouvante pièce.
Résumé de la pièce : Québec,
1952. Des prisonniers, sous la direction du Vieux Simon, séquestrent
l'évêque Jean Bilodeau pour lui jouer des évènements ayant eu lieu en
1912. La représentation a pour but de faire avouer à Monseigneur
Bilodeau les véritables circonstances d'un drame violent ayant eu lieu
quarante ans auparavant, pour lequel Simon fut injustement condamné.
Pièce sur l'amour et sa beauté, sur la trahison et la vengeance, sur nos
blessures intérieures et la tolérance, sur le pouvoir du théâtre, de
l'imaginaire et du mensonge, ce texte étonnant et bouleversant est l'un
des plus intenses du théâtre contemporain. La mise en scène d'Olivier
Sanquer, s'appuyant sur le contexte pénitencier, lieu de la brutalité et
du huis clos, transmet la parole de l'auteur et met en avant une
distribution internationale de neuf comédiens venus du Québec, de France
et de Suisse.
L'auteur : Michel Marc Bouchard est l'un des plus
grands auteurs québécois vivants, traduit en plusieurs langues, joué
dans les festivals internationaux les plus reconnus et adapté au cinéma
en 2013 par Xavier Dolan. La pièce Les Feluettes, jouée à travers le
monde, a été adaptée au cinéma en 1996 par John Greyson et vient d'être
mise en musique en version opéra par Kevin March à l'Opéra de Montréal.
« Le jeu est passionnel, le spectateur est subjugué » (Jean-Louis Châles, La Marseillaise)
« Le jeu tout en tendresse et désespoir des deux comédiens
principaux est pour beaucoup dans la force de ces Feluettes […] Paris,
cette fois, devrait s'en souvenir » (Anaïs Heluin, Revue de théâtre Jeu)