Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Une nouvelle activité au service de l'insertion professionelle

Le Valdocco ACIRPE

Communiqué le 26/08/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Une nouvelle activité : la collecte des piles

Le Valdocco ACIRPE lance à la rentrée 2007 un nouveau service de collecte de piles, suite à une demande formulée par un certain nombre de ses partenaires.

Cette collecte concerne ainsi les piles, batteries d’appareils ménagers ou d’outillage électroportatif, accumulateurs rechargeables, batteries de téléphones ou d’ordinateurs portables,…

La mise en place de cette collecte se fait en lien avec SCRELEC, l’éco-organisme référent pour le retraitement et le recyclage des piles et batteries dans le cadre de son programme Batribox.

Le Valdocco ACIRPE s’est doté pour le lancement de cette activité de collecteurs de différentes tailles, à placer auprès de magasins, de professionnels, de collectivités locales, des particuliers,… Le but de l’atelier est d’étendre rapidement son réseau, afin de multiplier les points de collecte et de maximiser le recyclage des piles, qui restent parmi les déchets les plus dangereux pour l’environnement (une simple pile bouton peut ainsi polluer 3m3 de terre !)

Un service de collecte sera proposé aux professionnels, collectivités et associations. Les particuliers seront quant à eux invités à déposer leurs petits collecteurs, soit auprès d’un professionnel partenaire, soit directement à l’atelier.

Le Valdocco ACIRPE dispose également d’affiches, de plaquettes et de DVD présentant cette activité, et se propose de venir expliquer son but auprès des écoles, pour sensibiliser les élèves au recyclage et au respect de l’environnement.

Le Valdocco ACIRPE

Atelier Chantier d’Insertion installé à proximité de l’horloge de Tassin la Demi-Lune, Le Valdocco ACIRPE propose à des personnes en grande difficulté face à l’emploi un accompagnement à l’entrée ou au retour sur le marché du travail, assuré par deux chargés d’insertion, en même temps qu’une activité rémunérée tournant autour de la récupération et de la valorisation de certains déchets.
Créé en 1994, l’atelier a rejoint au 1er janvier 2006 Le Valdocco, une association fondée en 1995 à Argenteuil (95) et présente sur le Grand Lyon depuis 2005, qui a pour but de mener une action éducative auprès des enfants et des jeunes, par la mise en place d’actions de formation, de loisirs culturels et sportifs, et d’accompagnement (accueil, hébergement, insertion).

Le Valdocco ACIRPE accueille en 2007 de 3 à 5 personnes simultanément pour des périodes allant de 1 à 18 mois, et a accompagné depuis sa reprise en 2006 une dizaine de personnes. Des jeunes sont également accueillis pour des périodes plus courtes, en mini-stages ou dans le cadre de chantiers éducatifs. Placée sous la direction de Jean-Marie PETITCLERC, polytechnicien et éducateur spécialisé, l’équipe d’encadrement se compose d’un chef de service qui assure la gestion de l’atelier et de deux éducateurs spécialisés chargés d’insertion.

Les activités du Valdocco ACIRPE

L’activité principale de l’atelier est la transformation du pain non consommé en chapelure pour la nourriture animale et en amorces pour la pêche. Collecté chaque jour par les employés auprès d’hôtels, restaurants, boulangeries, cantines,… le pain est tranché, séché puis broyé dans notre atelier pour obtenir les produits voulus. Sur les 100 tonnes de pain jetées chaque mois dans le département du Rhône, Le Valdocco ACIRPE en récupère environ 2.

Autre activité de transformation, Le Valdocco ACIRPE récupère les déchets végétaux, principalement auprès de son voisinage. Broyés, et régulièrement brassés, ils servent à élaborer du compost, qui est ensuite vendu comme engrais, comme paillage, ou comme terreau.

À cela s’ajoutent diverses activités de collecte :
- Les canettes, et par extension tous types de métaux ;
- Les bouchons en plastique ;
- Les cartouches et toners d’impression.
- Et dès à présent, les piles et batteries.

Métaux, plastique, cartouches et piles sont triés puis renvoyés dans des circuits spécialisés afin d’être valorisés et/ou recyclés.

Pour chacune de ces collectes, Le Valdocco ACIRPE peut se déplacer pour récupérer les gros volumes. Pour les volumes plus faibles, des collecteurs sont à disposition du public devant l’atelier.

Les partenaires du Valdocco ACIRPE

Le recrutement et le suivi des employés se fait en lien avec l’agence ANPE de Tassin la Demi-Lune et la Mission Locale des Monts d’Or et Monts du Lyonnais.

Un certain nombre de partenaires publics soutiennent l’action de l’atelier : l’Etat (financement des contrats aidés, et aides au dispositif ACI), la Région Rhône-Alpes (aides à la professionnalisation), le département du Rhône (aide à l’emploi de RMIstes), la ville de Tassin la Demi-Lune (subvention couvrant le loyer annuel de l’atelier).

Le Valdocco ACIRPE bénéficie également de soutiens privés, comme la Fondation Schneider, le groupe Alcan-Pechiney, la Caisse d’Epargne, le groupe Total ou le Secours Catholique.
Enfin, dans le cadre de ses activités, Le Valdocco ACIRPE a créé des liens avec Handicap International (bénéficiaire d’1€ par cartouche ou toner recyclé), SCRELEC (éco-organisme chargé de la valorisation des piles et batteries), le groupe hôtelier ACCOR (pour la collecte du pain) et un certain nombre d’établissements scolaires (collecte des bouchons en plastique)

Rencontrer Le Valdocco ACIRPE

Nous présenterons notre activité au public lors des forums des associations de Lyon 5e (le 01/09/07, place B. TESSIER) et de Tassin la Demi-Lune (le 08/09/07, à l’Atrium)

Toute l’équipe sera également heureuse d’accueillir les visiteurs à l’atelier, et de leur présenter ses activités.

Contact presse :
Nicolas ERNST – Chef de service Insertion
04 78 34 49 96



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés