Avec 82 % de réussite aux examens et 88 % d'insertion professionnelle des apprentis, les résultats du Centre de Formation des Apprentis Sport et Animation Rhône-Alpes confirment la pertinence de l'apprentissage, voie d'accès à la qualification et à l'emploi.
Depuis sa création en 1996, le CFA Sport et Animation Rhône-Alpes accompagne la professionnalisation dans les secteurs du sport, de l'animation et du tourisme associatif, dont le poids économique croissant témoigne de leur résistance à la crise.
Développant l'employabilité des apprentis par la mise en place de formations innovantes adaptées aux besoins des employeurs, l'apprentissage contribue à une insertion professionnelle durable.
Créé à l'initiative d'employeurs et d'organismes de formation soutenus par la région et par la direction régionale de la jeunesse et des sports, le CFA Sport Animation Rhône-Alpes est piloté par un organisme gestionnaire sous statut associatif, dans une approche par bassins d'emploi. Ce fonctionnement permet une optimisation des ressources et une cohérence territoriale des actions. Sous la responsabilité administrative, pédagogique et financière du CFA, neuf organismes mettent en oeuvre les formations dans les huit départements rhônalpins.
En mai 2015, le CFA Sport et Animation Rhône-Alpes a créé une coordination régionale avec le CFA des métiers du sport et de l'animation d'Auvergne dans le cadre de la réforme territoriale régionale. Ces deux CFA sont membres de la Fédération nationale des CFA du Sport, de l'Animation et du Tourisme.
Contact presse :
Élizabeth Idir