Les postes de directeurs commerciaux sont très prisés mais généralement, seuls les cadres confirmés et expérimentés y ont accès. Pour devenir directeur commercial, plusieurs options sont possibles : commencer par un BTS et progresser au fil des années dans l'entreprise ou opter un diplôme d'une école de commerce de renom spécialisée dans le commerce. Les recruteurs sont d'ailleurs particulièrement sensibles à ce genre de cursus.
Le Bachelor Business Development de l'Ecole ICD, certifié par l'Etat de niveau II sous l'appellation «Responsable du Développement Commercial et Marketing» est un programme qui bénéficie de tout le savoir faire d'une établissement à forte notoriété et de la force des réseaux d'une grande ecole commerce en alternance comme l'ICD. Il s'appuie sur une pédagogie unique orientée vers l'action et l'ouverture à l'international, pour une opérationnalité immédiate et une employabilité optimale.
Fondée il y a plus de 35 ans, l'ICD est une école de commerce à Paris et à Toulouse, qui propose des cursus en formation initiale et en alternance. L'école propose un large éventail de formations en commerce, marketing et business développement. De ce fait, hormis le bachelor Business development préalablement cité, l'école propose un bachelor Event Management, aboutissant à l'obtention d'un titre certifié par l'état de niveau II, un Programme Grande Ecole visé bac +5 par l'Etat et conférant le Grade de Master ainsi que neuf MBA spécialisés et un MBA European & Asian Business Development, qui offrent la possibilité de poursuivre les parcours dans un campus à l'international.